Comment gérer un mal-être causé par un entourage toxique et anxiogène ?

Comment sortir d'un mal-être lorsque notre entourage avec lequel on vit tous les jours alimente celui-ci ? Je suis une ado de 17 ans qui ne va pas bien depuis quelques années, je ne sais pas si c'est de la dépression car je n'ai jamais fait de diagnostic et j'en parle très peu. Mais lorsque j'en parle, je reçois très peu de soutien. De plus, la situation à la maison ne me correspond pas. L'ambiance est anxiogène et stressante. Je suis quelqu'un qui culpabilise très vite et pense ne jamais faire assez. Je ne sais pas non plus si je suis hypersensible. En ce moment, je pleure tous les jours, avec ou sans raison. Je voulais donc avoir quelques-uns de vos conseils pour commencer à aller mieux. Merci.

La réponse de Elodie Crouïgneau, psychologue TCC

Elodie Crouïgneau
Elodie CrouïgneauVoir le profil

Chaque cas est unique

Nos psychologues répondent à vos questions, leur rôle est d’éclairer et de proposer des pistes de réflexion ainsi que des éléments d’information sans pour autant poser de diagnostic. Leurs réponses sont générales et ne doivent en aucun cas, remplacer une consultation.

Tu fais preuve d'une grande lucidité en identifiant ton mal-être et en cherchant des solutions pour aller mieux, même si cela peut parfois sembler difficile d'en parler et de recevoir le soutien adéquat. Il est essentiel de ne pas baisser les bras et de persévérer dans ta quête d'équilibre émotionnel. Il est normal de ressentir un besoin d'aide pour sortir de cette spirale émotionnelle oppressante. Dans un premier temps, il est recommandé de solliciter le personnel de ton lycée, tels que l'infirmi.er.ère, le ou la psychologue ou les surveillants, qui sont là pour t'écouter, te conseiller et t'accompagner. Ces professionnels peuvent être des alliés précieux dans ta recherche de mieux-être. En parallèle, il pourrait être bénéfique de rechercher une maison des adolescents près de chez toi, où des professionnels spécialisés sont disponibles pour te soutenir. Ils seront à même de comprendre et d'appréhender ta sensibilité exacerbée, tes pleurs quotidiens et l'environnement stressant dans lequel tu évolues. Ces structures sont spécifiquement conçues pour écouter, accompagner et comprendre les adolescents en situation de détresse émotionnelle. Si entamer ces démarches te semble difficile au départ, tu as également la possibilité de contacter le numéro d'urgence 31 14. Bien que tu ne semble pas présenter de pensées suicidaires, ces professionnels locaux sauront te guider et te conseiller sur les ressources disponibles pour t'apporter le soutien dont tu as besoin. Rappelle-toi qu'il existe de nombreuses solutions pour surmonter tes difficultés et te sentir mieux au quotidien. N'hésite surtout pas à parler de ta situation et à te faire accompagner dans ce cheminement vers un mieux-être.

Elodie Crouïgneau
Elodie CrouïgneauVoir le profil