Comment surmonter les troubles alimentaires et l'image corporelle négative ?

Bonjour, à certaines périodes je vais manger énormément en très peu de temps et tout ce que je trouve, au point d'en avoir mal au ventre. Et à d'autres je vais me restreindre à une compote avec 2 cuillères de pâtes par jour. Donc je fais un peu le yoyo avec mon poids. Et à cause de ça en 6 mois j'ai pris 6kg. J'ai commencé à me faire vomir presque tous les soirs depuis 1 an et demi mais ça fait 3 ans et demi que le reste dure. Je me trouve tellement grosse, même si on me dit que je ne le suis pas. Mon corps me dégoûte.

La réponse de Justine Muller, psychologue TCC

Justine Muller
Justine MullerVoir le profil

Chaque cas est unique

Nos psychologues répondent à vos questions, leur rôle est d’éclairer et de proposer des pistes de réflexion ainsi que des éléments d’information sans pour autant poser de diagnostic. Leurs réponses sont générales et ne doivent en aucun cas, remplacer une consultation.

Dans votre témoignage, vous exprimez des difficultés liées à des variations importantes de votre comportement alimentaire, caractérisées par des épisodes de boulimie suivis de périodes de restriction alimentaire. Ces fluctuations de poids et les sentiments de dégoût de votre corps que vous ressentez révèlent des préoccupations profondes liées à votre image corporelle. Ces troubles du comportement alimentaire, souvent ancrés dans des croyances erronées sur la minceur et ce que représenterait une apparence idéale, peuvent entraîner un cercle vicieux restrictions-boulimie et beaucoup de souffrances. Lorsque vous vous restreignez beaucoup, cela peut conduire ensuite à des pulsions boulimiques du fait de la frustration accumulée. Les sentiments de culpabilité et d'anxiété qui surviennent après ces crises peuvent vous pousser à adopter des comportements compensatoires, tels que les vomissements. Ce cycle de restrictions-boulimies-comportements compensatoires peut devenir difficile à briser seul. Il est courant de se retrouver piégé dans des schémas cognitifs et émotionnels complexes qui alimentent ces comportements. C'est pourquoi il est crucial de rechercher un accompagnement psychologique pour comprendre les origines de ces troubles alimentaires, explorer vos croyances et émotions sous-jacentes, et travailler sur des stratégies pour retrouver un équilibre alimentaire et une image corporelle positive et plus réaliste. Le soutien d'un professionnel peut vous aider à démêler ces intrications psychologiques, à trouver des réponses à vos souffrances et à entamer un chemin vers la guérison , le but étant de retrouver une relation plus saine avec la nourriture et votre corps.

Justine Muller
Justine MullerVoir le profil