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Pourquoi aimons-nous Noël ?
Article à la une

Pourquoi aimons-nous Noël ?

Petits et grands, nous sommes nombreux·euses à adorer la "magie de Noël". Mais connaissez-vous les raisons psychologiques à cet engouement du 25 décembre ?

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Articles récents

Phobies d’halloween : quand la peur se transforme en angoisse

Halloween a été popularisée au fil des ans pour devenir une fête joviale où l’on cherche à avoir peur volontairement. Drôle d’idée non ? Et pourtant ce processus est plutôt naturel. Néanmoins, dans certain cas, la peur se transforme en phobie...

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Trouble des conduites alimentaires : quand la nourriture devient un ennemi

Anorexie, boulimie, hyperphagie… Tous ces termes font partie de ce qu’on appelle les troubles du comportement alimentaire, ou bien troubles des conduites alimentaires (TCA). Leur point commun ? Une perturbation de la relation à l’alimentation qui a des conséquences sur la santé physique et psychologique de la personne concernée.

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Phobie scolaire : quand la rentrée rime avec angoisse

La phobie scolaire se caractérise par une anxiété démesurée face au fait d’aller à l’école, et ce, sans raison rationnelle déclarée par l’enfant. Cependant, la phobie scolaire cache de réelles problématiques que l’enfant peut avoir du mal à exprimer.

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Confiance en soi : reconnaître sa valeur pour s’aimer au quotidien

Le manque de confiance en soi peut avoir des causes et origines diverses qui prennent souvent racine pendant l’enfance. Au fil des années, le manque de confiance en soi a un impact sur la vie quotidienne.

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Trouble anxieux généralisé : comment reconnaître l’anxiété chronique ?

Si vous ressentez de l’angoisse dans plusieurs domaines de votre vie, vous souffrez peut-être d’anxiété généralisée. Autrement appelé Trouble anxieux généralisé, ou TAG, ce trouble anxieux apparaît au début de l'âge adulte.

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Trouble Obsessionnel Compulsif : tout savoir sur le TOC

Vous vérifiez plusieurs fois que votre porte soit bien verrouillée ? Vous avez besoin que vos affaires soient symétriquement rangées et ordonnées ? Vous avez peut être des TOC, c’est-à-dire des Troubles Obsessionnels Compulsifs.

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Addiction et dépendance : comment s’en libérer ?

Cocaïne, héroïne, alcool, tabac, ou encore jeux de hasard et d’argent… La dépendance peut toucher toutes parties de la population. Quelle est la différence entre dépendance et addiction ? Et comment reconnaître les symptômes et trouver de l’aide quand on est addict ?

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Que cache la colère et comment la réguler ?

Un collègue de travail qui vous agace, un membre de votre famille avec qui vous êtes en désaccord, ou un simple tracas du quotidien, peuvent vous mettre dans une colère noire ? Heureusement des solutions existent pour calmer la tempête de la colère et l’apaiser sur le long terme.

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Femmes victimes de violence : comment trouver de l’aide ?

Pour se reconstruire après un vécu difficile, ou pour réussir à quitter un environnement dangereux, les femmes victimes de violences peuvent contacter des numéros d’urgence, d’aide, des associations nationales ou encore des personnels de santé comme les psychologues.

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Célibataire pour la Saint Valentin ? Pas de quoi déprimer !

Le célibat est vécu par certaines personnes comme une souffrance. Et rien d’étonnant à cela, quand la société valorise le couple comme modèle à atteindre. Pourtant, le célibat peut être une période propice au bonheur et à l'accomplissement personnel.

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Trouble du sommeil et insomnie : que faire pour mieux dormir ?

L’insomnie, qu’elle soit chronique ou passagère, concerne une partie de la population souvent bien démunie face à des nuits sans sommeil. Pour les personnes insomniaques, les troubles du sommeil ont un réel impact sur leur qualité de vie. Heureusement des solutions existent pour retrouver les bras de Morphée en toute sérénité.

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Angoisse et déprime à Noël : Pourquoi les fêtes de fin d’année peuvent être source de stress ?

Noël et les fêtes de fin d’année approchent, ainsi que les cadeaux et les réunions de famille qui vont avec. Même si cette période est souvent qualifiée de « magique », pour une partie de la population Noël est plutôt synonyme de stress.

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Faire son deuil : comment surmonter la souffrance ?

Vivre le décès d'un·e proche est un événement très douloureux mais malheureusement incontournable dans nos vies. Alors, comment accepter la perte d'un être cher ? Quelles sont les étapes du deuil si elles existent ? Est-ce que l’on peut parler de « deuil normal », et surtout, quelles sont les clés pour réussir à faire son deuil ?

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Solastalgie et éco-anxiété : quand l’écologie déprime

Avec la crise environnementale, de plus en plus de personnes sont touchées par l’éco-anxiété. Autrement appelée solastalgie, cette détresse climatique se répand dans une population majoritairement jeune et qui s’informe de la détérioration de l’environnement. Alors quels sont les symptômes de la solastalgie et comment lutter contre l’éco-anxiété ?

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Organisation et équilibre de vie : trouver le bon rythme dès la rentrée

Psynergy vous donne toutes ses astuces psy pour passer une rentrée zen et organisée, et garder le bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle toute l'année.

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Adolescent, comment voir un psy gratuitement ?

Pour répondre à la souffrance des jeunes, plusieurs structures proposent aux adolescents de consulter un psychologue sans l'accord des parents et gratuitement.

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Attaque de panique, crise d’angoisse : que faire ?

L'attaque de panique, ou crise d'angoisse aiguë, est une expérience très difficile à vivre de part l'intensité de ses symptômes. Des solutions existent néanmoins pour comprendre son fonctionnement et apaiser ces moments de stress intense.

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Anxiété sociale ou introversion : comment faire la différence ?

Découvrez les différences fondamentales entre l'anxiété sociale et l'introversion à travers des exemples concrets. L’anxiété sociale et l’introversion peuvent sembler difficile à distinguer mais il existe pourtant des indicateurs fiables pour les identifier.

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Envie suicidaire : que faire ?

5% de la population déclare avoir déjà eu des idées suicidaires. Et pourtant, les crises suicidaires ne sont pas une fatalité : en parler et chercher de l'aide, c'est déjà faire preuve d'une grande force de vie.

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COVID : Les consultations chez les psychologues bientôt remboursées par les mutuelles

En France, les consultations chez le psychologue ne sont pas prises en compte, sauf exception, par les remboursements de la sécurité sociale, contrairement aux séances chez le psychiatre.

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Téléconsultation, thérapie par tchat vidéo : Les 5 avantages du psy en ligne

Saviez-vous que plusieurs études scientifiques ont prouvé que les thérapies en ligne sont aussi efficaces que celles en cabinet ?

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La « fatigue pandémique » : l’impact psychologique de la COVID-19

Depuis le début de l’année 2019, le monde entier a découvert le poids de la maladie engendré par la COVID-19 sur nos corps.

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Comment se libérer de la dépendance affective ?

Amour ou dépendance affective ? La question se pose dans bon nombre de relations. L’essentiel est alors d’identifier cette dépendance afin de pouvoir ensuite, trouver et mettre en place des solutions pour s’en sortir.

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Dépression saisonnière : pourquoi les gens dépriment en hiver ?

Vous êtes fatigué dès le matin et sans énergie tout au long de la journée ? Vous manifestez une perte d’intérêt ou vous avez augmenté votre consommation de sucre ?

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Covid – Un chèque psy pour les étudiants : montant & demande

Afin de lutter contre la souffrance psychologique des étudiants liée à la crise du COVID, le gouvernement français met en place un système de chèque de soutien psychologique.

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Crise sanitaire et proxémie

Qu’est-ce que la proxémie ? Edward Twitchell HALL, l’anthropologue américain qui a introduit ce concept en 1963, la définit ainsi : « ensemble des observations et des théories concernant l’usage que l’homme fait de l’espace ».

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Note App Store

4,7 / 5 sur l'App Store

Application simple d'utilisation, rassurante car l'on peut communiquer tous les jours avec notre psychologue diplômé. Les outils et les exercices sont pertinents et aident vraiment à avancer.

Chloé

Un principe vraiment super, le thérapeute nous envoie une vidéo plutôt qu'un simple message, cela rajoute vraiment le côté humain qui manque généralement aux thérapies à distance.

Jérémie

Une thérapie en asynchrone, qui me convient selon mon rythme, adapté aux difficultés rencontrées. Le suivi est efficace. Je recommande !

Laurent

L’appli est vraiment bien, elle aide à comprendre et progresser. Le gros plus, c’est qu’il y a une vraie psy derrière et qu’elle nous guide, nous donne des exercices crées pour nous. Merci.

Florian

Ravie de mon expérience sur Psynergy ! Je conseille et recommande à toutes les personnes qui en ressentent le besoin. Toujours dans la poche pour échanger avec le psy qui vous suit. Rassurant !

Aurélie

Qu'est-ce que c'est pratique d'avoir sa psy à porter de main. Je peux noter mes difficultés au moment où je les ai. Ça permet ensuite à ma psy de mieux me comprendre et m'aider.

Eloïse

J'ai avancé à mon rythme. J'ai déjà vu beaucoup de psys, mais avec Psynergy, plus besoin de se déplacer ou d'attendre son rendez-vous.

Géraldine

L'application Psynergy m'a permis de gérer mes crises d'angoisse. J'ai trouvé cela très pratique de pouvoir utiliser l'application à tout moment et d'avoir des retours réguliers de Delphine.

Yoann

Ce temps de thérapie m'a permis de trouver un temps d'écoute et de pause. Les échanges et les exercices permettent d'avancer dans la réflexion. On sent beaucoup de bienveillance et c'est très agréable.

Camille