Addiction

Addiction et dépendance : comment s’en libérer ?

Cocaïne, héroïne, alcool, tabac, ou encore jeux de hasard et d’argent… La dépendance peut toucher toutes parties de la population. Quelle est la différence entre dépendance et addiction ? Et comment reconnaître les symptômes et trouver de l’aide quand on est addict ?

Chloé
Par ChloéRédactrice web
Publié le 09/05/2022

Cocaïne, héroïne, alcool, tabac, ou encore jeux de hasard et d’argent… La dépendance peut toucher toutes parties de la population. Ce problème de santé publique majeur entraîne plus de 100 000 décès par an en France.

Alors quelle est la différence entre dépendance et addiction ? Et comment reconnaître les symptômes et trouver de l’aide quand on est addict ?

Qu’est-ce qu’une addiction ?

Définition de l’addiction et de la dépendance

La définition de l’addiction selon l’Assurance Maladie, est présentée comme « une dépendance à une substance ou à une activité, avec des conséquences néfastes sur la santé de la personne affectée. Elle peut être favorisée par des facteurs environnementaux ou liés à l’individu ».*

On peut donc faire une distinction entre addition et dépendance :

  • L’addiction est une dépendance à une substance ou une activité avec des conséquences nuisible sur la santé de l’individu.
  • La dépendance se matérialise par un désir puissant de consommer ou de pratiquer une activité, de manière parfois compulsive. La personne souffre du syndrome de sevrage lors de l’arrêt brusque de la consommation.

La dépendance touche tout le monde (par exemple avec de la morphine prescrite pour raison médicale, au bout d’une semaine il y aura un phénomène de dépendance), mais la dépendance ne se transforme pas nécessairement en addiction.

Certaines substances entrainent quant à elles, à la fois dépendance et addiction, c’est le cas par exemple des opiacés.

D’autres ne provoquent que l’addiction et pas de dépendance, c’est le cas de la cocaïne.

Quelles sont les différentes formes d’addiction ?

Il y a deux sortes d’addictions :

  • Les addictions liées aux substances (tabac, drogue, alcool, médicaments…)
  • L’addiction comportementale caractérisée par des dépendances hors substances (dépendance aux jeux vidéos, aux jeux d’argent, au sexe, au travail…).

Dans tous les cas, les addictions liées au substances comme les addictions comportementales ont toutes deux la même conséquence sur le cerveau : elles augmentent la concentration de dopamine qui stimule le système de la récompense et entraine le cercle vicieux de l’addiction.

Les symptômes de l’addiction

Alors comment reconnaître les signes de l’addiction ? Ce n’est pas toujours facile, car la dépendance s’installe souvent de manière progressive, et entraine des conséquences négatives qu’au bout d’un certain laps de temps.

L’addiction est caractérisée quand le besoin de consommer est plus fort que les potentiels effets négatifs sur la vie de la personne. Il est plus fort que les problèmes de santé, financiers ou relationnels.

La dépendance est alors à la fois physique et psychique. La personne addict ressent une tension nerveuse avant de consommer, qui laisse place à un sentiment de soulagement une fois la prise de drogue effectuée. Puis le cercle vicieux de la consommation se répète : la non-consommation entraîne anxiété et déprime, qui sont soulagées uniquement au moment de la prise, entrainant peu à peu une perte de contrôle.

En plus des symptômes psychologiques, plusieurs symptômes physiques sont typiques en période de sevrage :

  • tremblements
  • troubles du sommeil
  • maux de tête
  • hallucinations
  • transpiration
  • concentration difficile

Que cache une addiction?

Les causes de l’addiction

Comme nous l’avons évoqué précédemment, dépendance ne veut pas forcément dire addiction. On estime d’ailleurs que 20% des consommateurs de substances addictives deviennent accros.

Le processus de l’addiction se met en œuvre souvent selon des raisons psychologiques profondes et inconscientes. L’addiction vient alors masquer une souffrance en anesthésiant cette dernière. C’est une maladie multifactorielle qui associe troubles biologiques, psychiques et environnement social.

Plusieurs facteurs sont favorables au développement des addictions :

  • Une personne vivant dans un milieu social défavorisé ou élevé dans un environnement familial où la prise de drogue est quotidienne, aura plus de risques de devenir addict dans sa vie.
  • Un environnement professionnel de nuit et isolé
  • Des postes à responsabilités élevées ou exigeant de la vigilance

Les conséquences de l’addiction

La principale conséquence de l’addiction est la mise en danger de la personne qui consomme et de son entourage (isolement social, maladie, accident, décès précoce…).

Parmi les conséquences directes d’une prise de produits on retrouve la perte d’attention et de vigilance ou la modification de la perception du risque, qui peuvent être à l’origine d’accident du travail par exemple.

Stopper une addiction

La perte de contrôle, évoquée précédemment dans le cas des addictions, va souvent emmener la personne dépendante à faire plusieurs tentatives pour stopper l’usage ou le comportement. Or, bien souvent les rechutes soldent ces tentatives s’il n’y a pas de prise en charge.

C’est pourquoi, si vous souffrez d’addiction, vous pouvez vous tourner vers un.e médecin traitant, addictologue, psychiatre ou psychologue pour vous aider dans le processus de guérison. Dans certain cas, un traitement de substitution peut être proposé pour limiter les symptômes du manque physique.

Pour obtenir de l’aide il existe également les CSAPA (Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) où plusieurs professionnel.les de santé sont à l’écoute des personnes dépendantes et de leur entourage.

Vous voulez en savoir plus sur l’addiction ? Découvrez l’épisode de podcast « Dans la tête des psys » sur les addictions avec la psychologue Marie Meerschman.

* https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/addictions/definition-facteurs-favorisants