Amour ou dépendance affective ? La question se pose dans bon nombre de relations. L’essentiel est alors d’identifier cette dépendance afin de pouvoir ensuite, trouver et mettre en place des solutions pour s’en sortir.

Comment reconnaître la dépendance affective ?

Le terme de « dépendance affective » est couramment utilisé pour parler du trouble de la personnalité dépendante.

Les caractéristiques de la personne dépendante affective sont principalement :

  • Un besoin excessif d’être épaulé et aimé
  • Des comportements de soumission et d’attachement exagérés (dans le couple, dans le milieu familial, amical ou professionnel).
  • Une estime de soi qui repose totalement sur le regard de l’autre.

Se trouver incapable, incompétent, avoir l’impression de ne pas être aimé, sont autant de symptômes de ce trouble qui procure un sentiment d’insécurité affective.

Pour combler cette insécurité, la personne dépendante affective utilise son ou sa partenaire comme un moyen de se rassurer, ce qui entraîne une dépendance et un déséquilibre dans la relation.

Est-ce de l’amour ou de la dépendance affective ?

  • Il ne faut pas confondre l’attachement avec la dépendance affective.

Dans une relation équilibrée, l’attachement est un processus sain et naturel. Les deux personnes partagent leur amour et leur considération de manière équivalente. Les émotions créées par la relation sont positives, et les besoins, les envies et les volontés de chacun sont respectés.

De plus, une relation saine n’empêche pas que chaque partenaire dispose de temps personnel en dehors du couple.

  • La dépendance affective se caractérise non plus par l’envie, mais par le besoin d’être avec l’autre.

Un épanouissement personnel n’est pas envisageable pour la personne dépendante affective. Il lui est également difficile de faire des choix seule ou d’avoir ses propres loisirs. Elle se conforme à l’avis du partenaire car elle fait preuve d’un manque d’affirmation de soi.

Une seule chose compte : plaire à l’autre et obtenir toute son attention ce qui entraine de surcroit, une peur de l’abandon.

Dans cette relation déséquilibrée, des comportements compulsifs peuvent aussi se manifester comme :

  • la surveillance de l’autre
  • le besoin constant de réassurance affective
  • des appels et textos intempestifs
  • … etc
Libérez-vous de la dépendance affective avec l'aide d'un psychologue spécialisé

Comment en finir avec la dépendance affective et émotionnelle ?

La dépendance affective n’est pas une fatalité. Pour s’en libérer, on peut faire appel à un.e psy spécialiste de la Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC). Cette prise en charge permet d’aider la personne dépendante affective à retrouver son individualité et son estime de soi.

La consultation avec le ou la psy en ligne, ou en présentiel permettra au patient d’obtenir des outils concrets pour se débarrasser de son trouble.

Vous pensez avoir une personnalité dépendante ?

N’hésitez pas à contacter nos psys qualifiés sur PSYNERGY, et en attendant voici quelques conseils pour tenter de diminuer votre dépendance :

  • Lancez vous des défis !

Vous être le seul maître de votre vie, prouvez-vous-le en réalisant des petits choix au quotidien (décider du programme télé, partir en ballade seul.e, faire un achat plaisir sans demander d’avis extérieur…).

  • Connaissez vos points forts

Comme chaque personne sur cette terre, vous disposez de nombreuses ressources. Si vous en doutez, prenez le temps de noter toutes vos réalisations personnelles sous forme de liste. Cela peut être la réussite dans un nouveau travail, l’obtention d’un diplôme, la recette secrète de votre plat préféré…

  • Faites-vous plaisir

Les temps pour soi sont essentiels pour se recentrer et faire les choses que l’on aime. Regarder un bon film, jardiner, écrire, faire du yoga… Essayez d’identifier ce qui vous plait, et chouchoutez-vous !

  • Lâchez prise

Même si cela est difficile, pour lâcher prise la première étape est d’accepter le doute et l’incertitude.

Vous avez besoin d’entendre tous les jours que l’on vous aime ? Essayez de ne le demander que 6 fois par semaine, puis 5, puis 4… Jusqu’à être assez en confiance pour vous donner vous-même de l’amour tous les jours.