Dépression

Dépression saisonnière : pourquoi les gens dépriment en hiver ?

Vous êtes fatigué dès le matin et sans énergie tout au long de la journée ? Vous manifestez une perte d’intérêt ou vous avez augmenté votre consommation de sucre ?

Chloé
Par ChloéRédactrice web
Publié le 10/05/2021

Suis-je en dépression ?

Si vous vous demandez si vous souffrez de dépression, il est essentiel de comprendre que la dépression est bien plus qu'une simple tristesse passagère

Faites le test !

Il se peut que vous fassiez partie des 2% à 3% des français.e.s atteints par le Trouble Affectif Saisonnier (TSA).

Mais pourquoi peut-on faire une dépression en hiver ? Comment identifier ses causes et surtout comment se sortir d’une dépression saisonnière ?

C’est quoi la dépression saisonnière ?

Le Trouble Affectif saisonnier, autrement appelé « dépression saisonnière », se caractérise par plusieurs symptômes dépressifs qui apparaissent à l’automne ou au début de l’hiver. Cette notion de saisonnalité le différencie de la dépression « classique ».

A noter qu’il semblerait que les symptômes du TAS touchent les femmes de manière plus importante que les hommes.

La dépression saisonnière se caractérise par plusieurs symptômes :

  • Une humeur dépressive constante
  • Une perte d’intérêt général
  • Des troubles de la concentration

Mais aussi un manque d’énergie, des insomnies, une diminution du plaisir et de la libido ou encore de l’irritabilité pouvant mener à un isolement…

View post on Instagram
 

Ces symptômes s’alimentent les uns les autres et mettent par conséquent en difficulté la personne dépressive. Plus elle est fatiguée, moins elle a de motivation pour sortir, et donc…elle déprime encore plus. Il est donc essentiel de casser le cercle vicieux du TAS.

Connaître les causes du Trouble Affectif saisonnier

Pour combattre la dépression saisonnière, rien de tel que de connaître son fonctionnement !

  • Le manque d’exposition à la lumière en est la principale cause. C’est pourquoi on l’appelle saisonnière : elle est la conséquence d’une baisse de luminosité due au changement de saison.
  • Ce manque d’ensoleillement hivernal a un impact direct sur la production par le corps de la mélatonine qui est l’hormone du sommeil.
  • Le taux de sérotonine est lui aussi impacté. En effet, il semble chuter à cause de ce manque d’ensoleillement et il ne peut donc pas faire son travail de régulateur d’humeur.

Comment vaincre la dépression saisonnière ?

Vous souffrez de déprime hivernale ? Sachez que vous n’êtes pas un cas isolé, 1 francais.e sur 10 est touché.e.

C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à un psy si besoin.

Afin de prévenir le Trouble affectif saisonnier, vous pouvez commencer par :

  • Prendre un bain de soleil

Certes l’ensoleillement est moindre en hiver, mais pour limiter le TAS, il est conseiller de sortir à la lumière du jour le plus possible.

Il en va de même pour votre lieu de vie, surtout si vous télétravaillez, ouvrez les volets et les rideaux pour laisser entrer la lumière naturelle.

  • Se mettre à la luminothérapie

Les lampes de luminothérapie imitent la lumière du soleil et procurent des bienfaits dans le cadre du Trouble affectif saisonnier.

  • Faire de l’exercice

Il a été prouvé scientifiquement qu’une pratique du sport régulière aide à réguler l’humeur. Vélo, course à pied, marche… Tous les moyens sont bons pour bouger et donc aller mieux !

  • Etre patient.e

Bonne nouvelle : la dépression saisonnière s’arrête au printemps. Quand on se sent très mal c’est une maigre consolation mais cela aide à relativiser : avec le retour des beaux jours, votre humeur sera, elle aussi, au beau fixe.

En attendant, prenez soin de vous en vous faisant un bon thé chaud, en lisant votre livre préféré, ou en allant faire de la luge dans la neige pour retrouver votre âme d’enfant. L’hiver a aussi ses avantages, à vous d’en profiter !

Suis-je en dépression ?

Si vous vous demandez si vous souffrez de dépression, il est essentiel de comprendre que la dépression est bien plus qu'une simple tristesse passagère

Faites le test !