Ça y est la rentrée est passée, et comme chaque année, elle a pu être synonyme d’inquiétude et de stress pour plusieurs d’entre nous.

Dire au revoir à l’ambiance des vacances, changer de rythme, retrouver parfois la pression du travail, ou encore préparer la rentrée scolaire des enfants… La rentrée peut être angoissante si nous ne mettons pas en place quelques règles simples d’organisation pour maintenir l’équilibre entre nos vies professionnelles et personnelles.

C’est pourquoi, Psynergy vous donne ses astuces de psy pour trouver la sérénité dès la rentrée, et ce pour toute l’année !

 

S’organiser pour anticiper et gagner en bien-être

 

Pendant les vacances, le rythme a été ralenti et l’heure du coucher et des repas décalée. Le retour à la « réalité » post-vacances est par conséquent difficile à vivre autant physiquement qu’émotionnellement.

Alors pour limiter l’impact de ces changements, le maître mot est : l’anticipation.

Pour cela, vous pouvez tout d’abord redécaler vos horaires et ceux des enfants environ une semaine avant la reprise. Cela permettra à toute la famille de retrouver un rythme régulier petit à petit, et d’éviter les matins grognons les premiers jours de la rentrée.

De plus, une fois au travail, essayez de considérer les moments de pause comme de véritables instants de déconnection. Par exemple, pour la pause déjeuner vous pouvez manger dehors et profiter des derniers beaux jours, plutôt que de rester devant l’ordinateur.

Vous pouvez aussi utiliser ce temps pour lire, faire du sport, ou bien tout simplement : ne rien faire ! Et seulement profiter de ce moment pour vous reposer et laisser la place à la spontanéité.

 

=> Notre conseil : pour avoir une impression de contrôle, pensez à préparer vos affaires la veille pour le lendemain, ou encore à emmener les enfants pour faire le trajet de l’école avant le jour de la rentrée. Le sentiment de stress lié à la nouveauté sera ainsi atténué.

 

Trouver l’équilibre entre vie pro-vie perso

 

Saviez-vous que 39% des salariée.es ne pensent pas avoir un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle ? Un constat d’autant plus difficile à accepter qu’il est souvent vécu comme une fatalité. Et pourtant, il est possible de se libérer de cette sensation en apprenant par exemple à dire « non » aux sollicitations qui ne nous conviennent pas.

 

Il est aussi intéressant de planifier des temps  off  comme on planifierait une réunion, ou encore de décider consciemment de relâcher la pression. En effet, que ce soit dans la vie pro ou dans la vie perso, on ne peut pas être parfait.e tout le temps ! Accepter cela, c’est gagner en sérénité.

 

=> Notre conseil : placer dans votre « to do list » des moments de repos ou de plaisir en famille. Ils sont tout aussi importants que les moments professionnels et nécessitent la même considération.

 

Se fixer des objectifs : oui, mais SMART !

 

Connaissez-vous les objectifs SMART ? (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels). Faire du sport, mieux manger, moins s’énerver… Les bonnes résolutions sont un bon moyen d’évoluer mais souvent, les changements mis en place ne durent que quelques semaines et entrainent de la frustration plutôt que de la satisfaction.

Rien d’étonnant à cela, lorsque l’on sait qu’il faut entre 18 et 254 jours pour changer une habitude durablement, autant se fixer des objectifs atteignables et réalistes.

 

=> Notre conseil : choisir des objectifs en accord avec ses valeurs afin d’être sur de tenir sur la longueur et de renforcer sa satisfaction personnelle.

 

 

Se rappeler que le stress est un phénomène naturel

 

Lorsque l’on est stressé il est important de se rappeler que ce sentiment est tout à fait naturel. Il n’est pas négatif car c’est lui qui nous permet de nous adapter. Au sein des familles il peut cependant monter crescendo au moment de la rentrée. Alors pour se sentir plus serein.e, on tente d’accepter l’émotion.

Un autre effet néfaste du stress, est qu’il peut entraîner des pensées automatiques. Celles-ci correspondent à des petites voix dans notre tête qui souvent nous démoralisent : « je ne vais pas y arriver », « je vais me sentir mal »… Ces pensées existent, mais il faut se rappeler qu’elles ne nous définissent pas. L’important est de les écouter, puis de les laisser passer en s’efforçant de ne pas les croire.

 

=> Notre conseil : essayer la cohérence cardiaque. Cet exercice de respiration permet de mieux gérer le stress. Vous pouvez pratiquer cette méthode pour vous mais aussi avec les enfants. Pour cela, inspirez sur 5 temps, et expirez sur 5 temps, pendant 5 minutes. Vous obtiendrez ainsi un apaisement émotionnel pour plusieurs heures.

 

 

Vous rencontrez des difficultés à vous organiser au quotidien et à trouver un équilibre vie pro-vie perso ? Conseils, exercices, accompagnement… Pour vous aider, n’hésitez pas à contacter une.e psychologue de Psynergy.