Phobie

Peur de conduire ? La responsable : l’amaxophobie

Avez-vous déjà eu peur de conduire dans certaines situations particulières comme : sur l’autoroute, autour d’un rond point, ou quand il y a beaucoup de véhicules autour de vous ? Peut-être avez-vous même déjà eu peur de faire une attaque de panique au volant ? Si oui, sachez que cette peur panique de conduire a un nom : elle s’appelle l’amaxophobie.

Chloé
Par ChloéRédactrice web
Publié le 10/05/2023

Avez-vous déjà eu peur de conduire dans certaines situations particulières comme : sur l’autoroute, autour d’un rond point, ou quand il y a beaucoup de véhicules autour de vous ? Peut-être avez-vous même déjà eu peur de faire une attaque de panique au volant ?

Si oui, sachez que cette peur panique de conduire a un nom : elle s’appelle l’amaxophobie

Cette phobie est particulièrement répandue puisque qu’elle fait partie des 10 peurs les plus fréquentes.

Pas de quoi rougir donc, ni être désespéré.e, car la bonne nouvelle c’est qu’il est tout à fait possible de vaincre sa peur de conduire.

Psynergy vous explique les mécanismes de l’amaxophobie et surtout, les solutions pour s’en libérer.

Amaxophobie : définition et critères diagnostiques du DSM-5

L’amaxophobie vient du grec « amaxo » qui signifie « chariot » et de « phobia » qui signifie « peur ». Il est donc facile de définir cette phobie, qui se caractérise par une peur irrationnelle de conduire, ou d’être passager en voiture.

Cette phobie peut se matérialiser à différentes échelles : être plus ou moins sévère ou même carrément handicapante dans le cas où la personne amaxophobe ne peut pas du tout prendre le volant.

Le terme d’amaxophobie est encore peu connu et pourtant 33% des français.es seraient touchés par cette peur de conduire

Les amaxophobes témoignent de différents symptômes qu’ils ressentent en voiture, qui s’apparentent à ceux de l’angoisse : 

  • Des palpitations cardiaques
  • Des difficultés à respirer et une sensation d’oppression dans la poitrine
  • Une transpiration excessive 
  • Une sensation de bouche sèche
  • Des tremblements
  • Des maux de ventre
  • Etc

La peur de conduire peut survenir avant d’avoir passé son permis ou après. Elle s’accumule parfois avec d’autres peurs comme :

  • La peur de causer un accident
  • La peur de perdre le contrôle du véhicule
  • La peur de faire une attaque de panique en voiture
  • La peur de se perdre
  • La peur de ne pas être secouru

Les causes de l’amaxophobie

Si vous vous êtes reconnu dans les symptômes évoqués ci-dessus, vous vous souvenez probablement du moment où a débuté votre peur de conduire. Peut-être qu’elle s’est manifestée après un événement traumatisant comme un accident de la route. Elle a pu aussi, toujours être là, depuis vos premiers pas à l’auto-école ou avant même votre inscription.

Dans tous les cas, vous l’aurez compris, les causes de cette phobie sont variables en fonction des personnes et peuvent être diverses. 

Cependant, on remarque que l’amaxophobie s’apparente souvent à l’agoraphobie, c’est à dire la peur d’être dans un lieu public duquel il est difficile de s’échapper. 

Par exemple la peur de l’autoroute chez l’amaxophobe, est souvent liée au fait qu’iel ne peut pas s’arrêter, et qu’il n’existe pas d’échappatoire immédiate une fois engagé sur la voie de circulation. Cette crainte d’être « coincé » sur l’autoroute peut-être une raison de la peur de conduire. 

L’amaxophobie peut aussi s’expliquer par le fait d’avoir peur de faire du mal aux autres et à soi-même, avec en fond, la peur de la mort.

Si votre peur de conduire s’est déclenchée brutalement, elle peut résulter d’un traumatisme, tel qu’un accident vécu, ou une histoire d’accident entendue. 

View post on Instagram
 

De plus, les personnes ayant vécues une attaque de panique au volant, développent la phobie que le phénomène se reproduise, entrainant ainsi un évitement total de cette possibilité.

Mais l’évitement n’est pas une solution si vous êtes amaxophobe, au contraire, elle renforce la phobie. Et comme pour toutes les phobies, les Thérapies cognitives et comportementales offrent des résultats très positifs pour se libérer de la peur de conduire.

Traiter l’amaxophobie grâce aux Thérapie cognitives et comportementales

Bonne nouvelle : être amaxophobe n’est pas une fatalité ! Cette phobie, même intense et installée depuis plusieurs années, peut être vaincue.

Pour cela il est important de comprendre le mécanisme de votre peur de conduire.

Votre psychologue vous donnera les clés pour soulager vos symptômes grâce à différents outils et exercices concrets. En effet, les Thérapies cognitives et comportementales se basent sur la régulation des émotions, la diminution des évitements et la confrontation aux situations redoutées. 

Le travail en thérapie s’appuiera donc sur ces leviers pour vous donner toutes les armes pour vaincre votre amaxophobie

Sachant que la peur de conduire provoque stress et angoisse, le traitement de l’amaxophobie passe également par des techniques de réduction du stress et de gestion des situations de crise.

L’hypnose médicale et l’EMDR également pratiqués par certain.es psychologues, ont démontré leur efficacité pour lutter contre les phobies et notamment l’amaxophobie.

Si vous vous reconnaissez dans les symptômes de l’amaxophobie, n’hésitez pas à en parler à un.e psychologue en ligne. Les thérapeutes de Psynergy peuvent vous aider pour ne plus être seul.e face à cette peur.