Couple

Psychologie : comment se remettre d’une rupture amoureuse ?

Vous étiez très amoureux, et pourtant votre partenaire a décidé de mettre fin à votre relation ? Vous étiez en couple mais vous avez décidé de vous séparer après de longues hésitations ? Depuis, c’est avec le coeur brisé que vous tentez de vous remettre de cette séparation.

Chloé
Par ChloéRédactrice web
Publié le 14/04/2023

Suis-je en dépendance affective ?

Vous vous demandez si vous souffrez de dépendance affective ?

Faites le test !

Vous étiez très amoureux, et pourtant votre partenaire a décidé de mettre fin à votre relation ? Vous étiez en couple mais vous avez décidé de vous séparer après de longues hésitations ? Depuis, c’est avec le coeur brisé que vous tentez de vous remettre de cette séparation. 

La souffrance engendrée par la rupture conjugale peut être si intense qu’elle a inspiré de nombreux·euses artistes, qui déclament leur amour déçu dans des chansons, films, livres…etc. Un sentiment si fort, qu’il est donc quasi universel. 

Alors, comment s’explique ce phénomène psychologiquement? Et surtout, comment dépasser la souffrance et se remettre d’une rupture ?

L’impact de la séparation sur le corps

Loin d’être une simple expérience de vie dont on se remet avec des phrases toutes faites comme le fameux « un de perdu 10 de retrouvé », la rupture peut être traumatisante comme le défendent certain·es psychologues.

D’ailleurs le cerveau ne s’y trompe pas : lors d’une rupture amoureuse, il produit en plus grande quantité du cortisol et de l’adrénaline, qui sont les hormones du stress et peuvent créer angoisse, insomnies, et même dépression.

La rupture peut aussi engendrer une prise ou une perte de poids chez certaines personnes qui cherchent du réconfort dans la nourriture. 

Epuisement, trouble digestifs, difficulté de concentration, et même impact cardiaque… Vous l’aurez compris, se remettre d’une rupture amoureuse ce n’est pas qu’une question de « volonté ». 

Alors, même si la culpabilité peut parfois s’installer en vous, vous n’avez pas à vous en vouloir de vous sentir malheureux·euse à la fin d’une histoire d’amour.

Rupture amoureuse : un triple deuil à surmonter

En amour il n’y a pas de règle absolue, mais en général les ruptures sont difficilement vécues par la personne quittée, tout comme pour la personne qui fait le choix de mettre un terme à la relation.

Dans le cas des ruptures amoureuses brutales notamment**,** la séparation s’apparente à un processus de deuil, qui se fait sur 3 aspects : 

  • Faire le deuil d’une personne
  • Faire le deuil d’une relation passée
  • Faire le deuil d’une projection future

En effet, la fin de la relation amoureuse, entraîne la « disparition » de la personne aimée de notre vie. Et cela est très dur à vivre, car toutes les habitudes créées au sein de la relation s’évaporent, et laissent place à l’angoisse, au doute, et à la peur de l’avenir.

La place qu’occupait la personne aimée dans notre existence n’est tout d’un coup plus remplie, et ce vide se matérialise également dans les réseaux cérébraux. Le manque s’installe, ainsi que la remise en cause de sa vie, son identité. 

La rupture peut également réactiver des schémas construits sur des expériences  difficiles que l’on a vécues dans le passé : comme une peur de l’abandon, un manque de confiance en soi, un sentiment d’insécurité etc.

Se remettre d’un chagrin d’amour

La rupture va être plus ou moins longue à assimiler selon le type de personnalité. Par exemple, si vous avez tendance à être dans la dépendance affective, la construction post-rupture pourra prendre un peu plus de temps. 

À lire : Comment se libérer de la dépendance affective ?

Dans tous les cas, il est important de passer par plusieurs phases de la rupture amoureuse pour pouvoir l’accepter. 

Accepter ses émotions

On le dit souvent, mais le temps est votre meilleur allié. Soyez patient.e avec vous-même, et acceptez de ressentir les émotions négatives qui s’offrent à vous dans un premier temps.

Cela peut être la tristesse, la colère, les ruminations ou encore la culpabilité. Rien ne sert d’éviter ces émotions négatives : le chagrin éprouvé est une étape nécessaire pour faire le deuil de la relation. 

Watch on YouTube

Obtenir du soutien social

Le soutien social est très important dans les périodes de rupture amoureuse. Il est peut-être temps pour vous de réactiver des amitiés laissées de côté depuis trop longtemps ? De passer plus de temps avec des membres de votre famille ?

Les activités réalisées seul ou en groupe vous permettront de vous aider à sortir des ruminations.

Tourner la page petit à petit

Pour se remettre d’une rupture amoureuse, le processus peut être le même que celui du deuil comme nous l’évoquions précédemment. La douleur est grande et il n’est pas démesuré de mettre des mois, voire une année, pour se remettre de son chagrin.

Petit à petit, le manque diminuera et un jour vous repenserez à votre ex sans ressentir de douleur. Le travail de deuil sera alors terminé, et vous pourrez même ressentir de la bienveillance vis-à-vis de votre relation passée, et des apprentissages qu’elle vous a apportés.

Si vous sentez que les émotions négatives sont trop intenses, ou si vous avez des idées noires à la suite d’une rupture, un.e psychologue en ligne peut vous aider à traverser cette épreuve difficile.