Anxiété

Trouble anxieux généralisé : comment reconnaître l’anxiété chronique ?

Si vous ressentez de l’angoisse dans plusieurs domaines de votre vie, vous souffrez peut-être d’anxiété généralisée. Autrement appelé Trouble anxieux généralisé, ou TAG, ce trouble anxieux apparaît au début de l'âge adulte.

Chloé
Par ChloéRédactrice web
Publié le 14/07/2022

Découvrez votre quotient de stress

Ce test, créé d’après l’échelle d’évaluation des stresseurs (C.CUNGI 1997), vous permet de vous situer sur la matrice du stress

Faites le test !

Si vous ressentez de l’angoisse dans plusieurs situations, et non pas face à un seul paramètre bien déterminé, vous souffrez peut-être d’anxiété généralisée. Autrement appelé Trouble anxieux généralisé, ou TAG, ce trouble anxieux a des conséquences sur la vie quotidienne des personnes concernées. Heureusement, un suivi psychologique, et notamment les Thérapies cognitives et comportementales, permettent de se libérer de ce trouble.

Comment reconnaître un Trouble anxieux généralisé?‍

Définition du Trouble anxieux généralisé

Comme son nom l’indique, le TAG fait partie de la catégorie des troubles anxieux. Cependant, contrairement à un trouble panique ou à une phobie par exemple, l’anxiété du TAG est liée à plusieurs facteurs. Ainsi, la peur ne se limite pas à faire une attaque de panique, ou encore à parler en public, mais touche plusieurs domaines de vie.

Il se matérialise par une inquiétude constante et excessive qui s’installe de manière chronique sans qu’il y ait de menace réelle. On parle d’anxiété flottante, qui ne survient pas dans une situation donnée mais dans le quotidien de la personne qui s’inquiète des potentiels malheurs qui pourraient survenir.

Cette inquiétude est forte et incontrôlable pour les personnes souffrant de TAG. En effet, on considère qu’un patient souffrant de TAG passe 5 fois plus de temps à s’inquiéter par jour qu’une personne lambda.

Ce trouble touche en moyenne 6% de la population, et en majorité des femmes.

Les symptômes du Trouble anxieux généralisé se déclarent souvent pendant l’enfance, mais le trouble lui-même apparaît au début de l’âge adulte et il peut s’installer au fil des années.

Les symptômes du Trouble anxieux généralisé

Parmi les symptômes du Trouble anxieux généralisé on retrouve principalement une anxiété forte et quasi permanente qui interfère avec la vie quotidienne.

Cette anxiété est liée à plusieurs domaines de la vie comme :

  • La santé
  • Les finances
  • Le travail
  • Les problèmes familiaux
  • La peur d’avoir un accident
  • La peur d’être en retard, de casser des objets …etc

Mais les symptômes de l’anxiété généralisée sont aussi physiques. Ils témoignent de la tension accumulée et de l’état d’hyper vigilance de la personne souffrant de TAG.

Parmi eux, on retrouve :

  • Fatigue, insomnie
  • Difficulté de concentration
  • Tensions musculaires (douleurs dorsales, cervicales, migraines)
  • Sueur, nausées, sensation de boule dans la gorge
  • Réaction excessive à l’imprévu (sursauts, palpitations)
  • Irritabilité

Les personnes souffrant d’un TAG sont par conséquent caractérisées par une grande intolérance à l’incertitude. C’est-à-dire qu’elles anticipent toutes les possibilités de l’apparition d’un événement négatif. Cette inquiétude, et les comportements qui en découlent, donnent à la personne souffrant de TAG une illusion de contrôle sur les dangers supposés.

Pour en savoir plus : écouter le Podcast de Psynergy sur le Trouble anxieux généralisé

Se libérer du Trouble anxieux généralisé

Est-ce que je souffre de TAG ?

On qualifie les personnes souffrant de TAG lorsqu’elles sont anxieuses plus de jours qu’elles ne le sont pas sur une période de minimum 6 mois.

Il faut que l’inquiétude et le souci qu’elles ressentent soient constants, que l’entourage les trouve excessifs, et que les manifestations somatiques soient importantes. Ce souci incontrôlable et paralysant a des conséquences sur la vie quotidienne de la personne souffrant de TAG.

Ainsi, ces symptômes combinés aux manifestations physiques évoquées plus haut, sont généralement suffisants pour qualifier le TAG.

On constate un délai de plusieurs années entre l’apparition des symptômes du trouble anxieux généralisé et le début de la prise en charge. Alors même que, plus le Trouble anxieux généralisé est repéré rapidement, plus il est possible d’éviter l’aggravation des symptômes au cours de la vie. Il est donc important de prendre en compte les angoisses des enfants et des adolescents afin de mettre en place une prise en charge rapide pour éviter l’anxiété généralisée.

Le meilleur moyen de savoir si vous souffrez d’un TAG, reste de voir un professionnel pour avoir un diagnostic. Pour cela vous pouvez prendre RDV avec un·e psychiatre et/ou débuter une thérapie avec un·e psychologue.

Traitement du Trouble anxieux généralisé

Une fois le diagnostique posé, plusieurs moyens permettent de traiter le Troubles anxieux généralisé. Cela peut être avec des médicaments, comme des anxiolytiques ou des antidépresseurs, qui sont prescrits par le médecin pour limiter l’anxiété.

Une prise en charge psychologique diminue également les symptômes, et la thérapie cognitive et comportementale (TCC) donne de très bons résultats.

Grâce aux TCC, le ou la patient·e apprend à réguler son anxiété en comprenant ses peurs et ses croyances limitantes. Ainsi il peut remettre en cause ses pensées automatiques et trouver des pensées alternatives.

Avec l’accompagnement du psychologue, le patient va également pouvoir s’exposer à des scénarios redoutés afin de pouvoir rationnaliser ses peurs, développer sa tolérance à l’incertitude, ou encore pratiquer des techniques de relaxation.

En complément bien sûr, il est recommandé d’avoir une bonne hygiène de vie, en respectant des rythmes de sommeil réguliers, en pratiquant une activité physique, ou encore en ayant une alimentation équilibrée.

Vous souhaitez obtenir de l’aide pour vous libérer d’un Trouble anxieux généralisé ? Contactez dès maintenant un·e des psychologues en ligne de Psynergy.

Découvrez votre quotient de stress

Ce test, créé d’après l’échelle d’évaluation des stresseurs (C.CUNGI 1997), vous permet de vous situer sur la matrice du stress

Faites le test !