Troubles alimentaires

Trouble des conduites alimentaires : quand la nourriture devient un ennemi

Anorexie, boulimie, hyperphagie… Tous ces termes font partie de ce qu’on appelle les troubles du comportement alimentaire, ou bien troubles des conduites alimentaires (TCA). Leur point commun ? Une perturbation de la relation à l’alimentation qui a des conséquences sur la santé physique et psychologique de la personne concernée.

Chloé
Par ChloéRédactrice web
Publié le 05/10/2022

Anorexie, boulimie, hyperphagie… Tous ces termes font partie de ce qu’on appelle les troubles du comportement alimentaire, ou bien troubles des conduites alimentaires (TCA).

Leur point commun ? Une perturbation de la relation à l’alimentation qui a des conséquences sur la santé physique et psychologique de la personne concernée.

Psynergy vous propose un tour d’horizon des TCA les plus répandus et des moyens pour s’en libérer.

Définition du trouble du comportement alimentaire (TCA)

Le trouble du comportement alimentaire, appelé aussi trouble des conduites alimentaires, se caractérise par une perturbation de la relation à l’alimentation.

Les TCA s’inscrivent dans le long terme. Ils sont de véritables maladies psychiques qui peuvent avoir de très graves conséquences physiques :

  • carences
  • problèmes dentaires
  • problèmes cutanés
  • atteinte cardiovasculaire
  • troubles digestifs

Mais également des conséquences psychologiques :

  • obsessions alimentaires
  • culpabilité
  • perte de l’estime de soi
  • dépression
  • risque suicidaire

Les troubles du comportement alimentaire concernent à 90% les femmes, et principalement les adolescentes entre 15 et 25 ans.

Quels sont les différents troubles du comportement alimentaire?

L’anorexie mentale

L’anorexie mentale se caractérisée par une restriction alimentaire qui a pour but une perte de poids intentionnelle et significative.

La restriction des apports alimentaires peut durer des mois ou des années et se combine avec un contrôle des calories des aliments ingérés et souvent une activité physique intensive.

La personne anorexique développe une peur intense de prendre du poids, et souvent une altération de la perception de son propre corps. Malgré sa maigreur, elle se voit en surpoids, cela s’appelle la dysmorphophobie.

Le taux de mortalité des patientes atteintes d’anorexie est d’environ 10%. C’est également la maladie psychiatrique avec le plus haut taux de suicide.

L’anorexie mentale peut être associée à un autre trouble des conduites alimentaire : la boulimie.

La boulimie

La boulimie est un trouble du comportement alimentaire qui se caractérise par deux aspects :

  • Une absorption de quantités de nourriture importantes, de manière compulsive.
  • La mise en place de comportements compensatoires (vomissements, laxatifs, jeûne, activité physique intensive…).

Dans la boulimie, on parle de « crise » pour définir les prises de nourriture importantes et compulsives. Ces crises se produisent dans un temps court, à n’importe quelle heure du jour où de la nuit.

La personne boulimique ressent une impression de perte de contrôle qu’elle contrebalance par des comportements compensatoires.

En général, la boulimie débute plus tard que l’anorexie (19-20 ans), et touche toujours majoritairement les jeunes filles.

Si la crise de boulimie n’est pas suivie d’un comportement compensatoire, on parle alors d’hyperphagie boulimique.

L’hyperphagie boulimique

Comme évoqué ci-dessus, l’hyperphagie boulimique se caractérise par des crises boulimiques mais sans comportements compensatoires. La principale conséquence de cette hyperphagie est donc une prise de poids conséquente et de l’obésité.

L’hyperphagie est le TCA le plus fréquent, elle touche entre 3 et 5% de la population. Ce TCA touche sans distinction les femmes et les hommes et apparaît plutôt à l’âge adulte.

Soigner un trouble du comportement alimentaire

Qui consulter lorsqu’on souffre d’un trouble des conduites alimentaires ?

Afin de soigner les troubles des conduites alimentaires, il faut tout d’abord les reconnaître grâce aux symptômes des TCA évoqués plus haut.

Il est important de prêter attention aux signes avant-coureurs et d’obtenir de l’aide dès que possible pour éviter que le trouble ne s’installe.

Afin de venir à bout des TCA, une prise en charge pluridisciplinaire est nécessaire. Médecins, psychologues, nutritionnistes, mais aussi un soutien familial et amical, créeront un environnement propice à la guérison.

La personne souffrant de TCA pourra peu à peu retrouver des habitudes alimentaires saines et un poids adapté à sa morphologie.

Les Thérapies Cognitive et Comportementales pour traiter les TCA

Les Thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont des thérapies brèves qui ont fait leur preuve dans la prise en charge de divers troubles comme l’anxiété, les phobies ou encore le trouble des conduites alimentaires.

Dans le cadre des TCA, le ou la psychologue va travailler avec la patiente sur ses pensées, ses comportements et ses émotions. Cette approche va permettre à la patiente de se libérer de ses croyances limitantes (« si je grossis, personne ne m’aimera » par exemple) et de travailler sur d’autres problématiques qui peuvent être le terreau du TCA comme : le manque d’estime de soi, le perfectionnisme clinique… etc.

Vous souffrez d’un trouble des conduites alimentaire ? Pour en savoir plus sur la Thérapie Cognitive et comportementale, contactez dès maintenant un·e des psychologues en ligne de Psynergy.