TOC

Trouble Obsessionnel Compulsif : tout savoir sur le TOC

Vous vérifiez plusieurs fois que votre porte soit bien verrouillée ? Vous avez besoin que vos affaires soient symétriquement rangées et ordonnées ? Vous avez peut être des TOC, c’est-à-dire des Troubles Obsessionnels Compulsifs.

Chloé
Par ChloéRédactrice web
Publié le 08/06/2022

Vous vérifiez plusieurs fois que votre porte soit bien verrouillée ? Vous avez besoin que vos affaires soient symétriquement rangées et ordonnées ? Vous avez peut être des TOC, c’est-à-dire des Troubles Obsessionnels Compulsifs (ou OCD, Obsessive-compulsive disorder en anglais).

La prévalence des TOC est de 2 à 3% de la population, c’est donc un trouble très répandu, qui peut être soulagé par les thérapies cognitives et comportementales.

Dans cet article, Psynergy vous dit tout sur les TOC.

Qu’est-ce qu’un TOC?

Définition d’un TOC

Autrefois classé comme trouble anxieux sévère, les troubles obsessionnels compulsifs sont aujourd’hui considérés comme une maladie psychique chronique.

Dans la plupart des cas, les TOC se déclarent à l’adolescence (avant 25 ans dans 65% des cas), et ont un fort impact sur la qualité de vie de la personne qui en souffre.

L’Assurance Maladie définit le TOC comme « un trouble obsessionnel compulsif qui déclenche des pensées dérangeantes, répétitives et incontrôlables causant une forte anxiété [1]».

En d’autres termes, la personne qui a un TOC va être obsédée par une idée, (comme la peur de la saleté), et va développer des compulsions souvent sous forme de rituel (lavage ou nettoyage excessif).

La personne souffrant de TOC va également avoir une intolérance au doute et des difficultés à supporter les responsabilités.

Les symptômes des TOC

Le TOC est caractérisé par deux composantes : les obsessions et les compulsions.

  • Les obsessions apparaissent sans raison et involontairement dans l’esprit de la personne. On parle de pensées intrusives. Ces pensées, souvent considérées comme inappropriées, déplaisantes, voire dégoûtantes, entraînent alors une grande angoisse chez la personne qui se sent soulagée temporairement par une compulsion.

  • Les compulsions sont des comportements ou actes mentaux pouvant être répétitifs, que la personne se sent obligée de réaliser selon des règles précises, bien qu’elles n’apportent aucun plaisir mais seulement un soulagement temporaire de l’angoisse. (Nettoyer, compter, vérifier, prier, répéter des mots, se rassurer auprès d’une autre personne, aligner…)

Dans la liste des TOC les plus répandus, on retrouve :

  • L’obsession de contamination : préoccupation extrême des sécrétions corporelles, des insectes, des microbes… entrainant des lavages et nettoyages excessifs.
  • L’obsession de doute ou d’erreur : c’est-à-dire la peur d’avoir oublié de faire quelque chose, ou de l’avoir mal faite. La compulsion qui en découle est alors la vérification excessive. On l’appelle aussi le TOC de vérification.
  • L’obsession de la symétrie : obsédée par l’ordre et le rangement, la personne va avoir des compulsions d’agencement et de vérification (placer les choses de manière exactement symétrique, être angoissé si un objet n’est pas « à sa place »).
  • L’obsession sur le thème de l’agressivité : appelée couramment phobie d’impulsion bien qu’il s’agisse d’un TOC, ou la peur de perdre le contrôle de soi-même et de faire du mal à soi ou aux autres.

Tic et TOC: quelles différences?

Tic et TOC sont souvent confondus. Pourtant il existe des différences fondamentales entre les deux.

Là où le TOC est une maladie psychique chronique, le tic est quant à lui un trouble moteur.

Les TIC sont des mouvements du corps, souvent brusques et incontrôlables, qui sont répétitifs et touchent souvent la zone du visage.

Ces gestes sont donc involontaires et irrépressibles, et permettent de soulager une tension interne. Le tic augmente également significativement en période de stress et d’anxiété.

View post on TikTok

Traitement: comment guérir d’un TOC ?

Les personnes souffrant de TOC sont conscientes que leurs pensées obsessionnelles sont issues de leurs esprits. Cela entraine parfois un sentiment de honte et la volonté de cacher la maladie à leur entourage.

Conséquence : les personnes s’efforcent seules de faire disparaître leurs obsessions et compulsions.

Malheureusement, le TOC étant une pathologie chronique, il se guérit rarement de lui-même.

Afin de soulager l’angoisse créée par le TOC, des solutions existent.

Des traitements médicamenteux peuvent être prescrits par un médecin traitant ou un psychiatre, et la psychothérapie est fortement recommandée.

Les thérapies cognitives et comportementales et l’approche neurocomportementale ont particulièrement fait leur preuve dans le soulagement des troubles obsessionnels compulsifs.

Ces psychothérapies brèves se basent sur des outils et des exercices concrets fournis au patient. Très utilisée chez les enfants et adolescents, elle agit directement sur les comportements problématiques liés au TOC.

Comment ? Notamment grâce à l’éducation thérapeutique qui permet d’avoir des explications sur le fonctionnement et le mécanisme du TOC. Cela permet à la personne de prendre conscience de ses pensées, d’apprendre à moins les croire, et surtout de moins leur obéir.

Vous souhaitez obtenir de l’aide pour soulager vos TOC ? Commencez votre thérapie avec un.e des psychologues en ligne de Psynergy.

[1] Ameli, « Troubles obsessionnels compulsifs (TOC) : définition et facteurs favorisants » https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/toc/definition-formes-toc-causes