Comment aider ma mère à faire son deuil de son fils vivant loin d'elle ?

Ma mère n'arrive pas à faire son deuil de son fils qui est en Équateur. Elle pleure tous les jours, elle dort peu, elle va très mal. Comment puis-je faire ?

La réponse de Camille Chemin, psychologue TCC

Camille Chemin
Camille CheminVoir le profil

Chaque cas est unique

Nos psychologues répondent à vos questions, leur rôle est d’éclairer et de proposer des pistes de réflexion ainsi que des éléments d’information sans pour autant poser de diagnostic. Leurs réponses sont générales et ne doivent en aucun cas, remplacer une consultation.

Dans un premier temps, il serait peut-être intéressant de recommander à votre mère de consulter son médecin traitant, voire un médecin psychiatre ou un psychologue si elle en ressent le besoin. Ces professionnels pourraient l'aider à faire le point sur son état et à obtenir un accompagnement adapté si la détresse venait à perdurer. Parfois, le simple fait qu'une tierce personne suggère cette démarche peut encourager à franchir le pas, offrant une validation à la personne éprouvée qui hésitait peut-être à demander de l'aide. Pour votre part, vous pouvez l'entourer d'une écoute bienveillante et attentive, en lui offrant un espace où elle se sent libre de partager ses émotions face au décès de son fils. Souvent, les gens sont mal à l'aise avec la mort et peuvent avoir tendance à éviter le sujet. En lui offrant la possibilité d'exprimer ses sentiments sans jugement, vous lui apportez un soutien précieux. Il serait également bénéfique de lui proposer des moments de détente ou de convivialité où vous pourriez discuter d'autres sujets, recréer des liens et partager des activités qui vous rapprochent. Se remémorer des souvenirs, feuilleter un album photo ensemble, ou simplement échanger sur des sujets qui lui tiennent à cœur peuvent l'aider à se reconnecter avec ce qu'elle aime et avec les personnes qui lui sont chères, ramenant ainsi un peu de lumière dans sa vie présente. Je vous transmets ainsi que votre mère des pensées bienveillantes pour surmonter cette épreuve, et n'hésitez pas vous-même à vous tourner vers un professionnel si vous ressentez le besoin d'être accompagné dans cette période difficile.

Camille Chemin
Camille CheminVoir le profil