Comment gérer le stress et la pression familiale pour retrouver un équilibre émotionnel ?

Pourquoi est-ce que le soir, quand je me retrouve seule, je me mets à réfléchir, à pleurer, à être triste ? Il faut savoir que je ne vais pas très bien en ce moment. Mes parents sont assez stricts avec moi, je n'ai le droit à rien. Je faisais du foot mais ils m'ont fait arrêter. La moindre chose, ma mère me rabaisse. Je vais passer le bac dans 3 mois et elle me dit que si je n'ai pas le bac, j'arrête tout, l'école, tout. Je reste à la maison donc je me retrouve très stressée. J'ai peur de ne pas réussir.

La réponse de Romane Liebaud, psychologue TCC

Romane Liebaud
Romane LiebaudVoir le profil

Chaque cas est unique

Nos psychologues répondent à vos questions, leur rôle est d’éclairer et de proposer des pistes de réflexion ainsi que des éléments d’information sans pour autant poser de diagnostic. Leurs réponses sont générales et ne doivent en aucun cas, remplacer une consultation.

Il est fréquent que lorsqu'on ne se sent pas bien, surtout en rentrant chez soi le soir, cela puisse engendrer des émotions désagréables, telles que des pensées persistantes, de la tristesse et des pleurs. Dans un contexte difficile comme le vôtre, avec une pression familiale importante et des attentes liées au bac, il est essentiel d'exprimer vos ressentis à des personnes de confiance, que ce soit au lycée, parmi vos amis ou même à des professionnels comme un psychologue. Communiquer ouvertement avec vos parents sur vos émotions, même si cela semble difficile, peut vous aider à soulager cette pression et à trouver du soutien. Si cela n'est pas possible à la maison, chercher du soutien à l'extérieur, comme auprès de l'infirmier scolaire, peut vous permettre de libérer vos émotions et de recevoir l'aide nécessaire pour traverser cette période stressante.

Romane Liebaud
Romane LiebaudVoir le profil