Comment puis-je gérer mes cicatrices d'automutilation cet été?

Je me mutile depuis longtemps sur tout mon corps, et les cicatrices ne partent pas. Est-ce que vous pensez qu'il serait mieux de les cacher ou de les assumer cet été ?

La réponse de Romane Liebaud, psychologue TCC

Romane Liebaud
Romane LiebaudVoir le profil

Chaque cas est unique

Nos psychologues répondent à vos questions, leur rôle est d’éclairer et de proposer des pistes de réflexion ainsi que des éléments d’information sans pour autant poser de diagnostic. Leurs réponses sont générales et ne doivent en aucun cas, remplacer une consultation.

Bonjour, dans votre situation, il est essentiel de considérer différentes perspectives concernant vos cicatrices et leur visibilité cet été. Plutôt que de décider de les cacher ou de les montrer, il pourrait être bénéfique de réfléchir à ce que cela signifierait pour vous si les autres les voyaient. En discutant ouvertement de vos cicatrices avec vos amis, vous pourriez obtenir des retours et des éclaircissements utiles. Est-ce que vous ressentez le besoin de dissimuler vos cicatrices ? Cette réflexion peut également vous amener à penser à la raison sous-jacente à vos comportements d'automutilation. Serait-il peut-être le moment de travailler sur la cessation de ces actions? En explorant vos motivations profondes et en envisageant de consulter un professionnel, vous pourriez envisager de résoudre ces défis émotionnels. Parler à un médecin, un psychologue ou une application de soutien comme Synergie pourrait vous offrir l'accompagnement nécessaire pour entamer un processus de guérison et comprendre les causes de votre automutilation.

Romane Liebaud
Romane LiebaudVoir le profil