Comment reconnaître si je souffre de dépression et comment se déroule une consultation avec une psychologue ?

Est-ce que quand on est super stressé, qu'on est énervé contre tout le monde, qu'on veut pleurer pour rien, et qu'on ne veut plus rien faire, c'est de la dépression ? Et la consultation chez vous avec une psychologue est-elle gratuite ou payante ?

La réponse de Magali Griffet, psychologue TCC

Magali Griffet
Magali GriffetVoir le profil

Chaque cas est unique

Nos psychologues répondent à vos questions, leur rôle est d’éclairer et de proposer des pistes de réflexion ainsi que des éléments d’information sans pour autant poser de diagnostic. Leurs réponses sont générales et ne doivent en aucun cas, remplacer une consultation.

Les symptômes que vous évoquez, tels que le stress intense, l'irritabilité généralisée, les envies de pleurer sans raison et le manque de motivation, peuvent en effet être des signes associés à un épisode dépressif. En cas de dépression, on recherche une tristesse persistante au quotidien, une perte d'intérêt pour les activités aimées, des changements de poids, des troubles du sommeil (insomnie ou hypersomnie), une agitation ou un ralentissement, une fatigue importante, des sentiments de dévalorisation ou de culpabilité, des difficultés de concentration, des pensées suicidaires et un impact significatif sur le fonctionnement quotidien. Si vous avez remarqué ces changements émotionnels et comportementaux, il pourrait être bénéfique de consulter un psychologue ou un psychiatre pour évaluer cette hypothèse et recevoir un éventuel accompagnement adapté. En ce qui concerne les consultations chez un psychologue, elles peuvent être gratuites ou prises en charge. Vous pouvez vous orienter vers un centre médico-psychologique, généralement présent dans chaque ville ou région, pour rencontrer un psychologue ou un psychiatre, voire des infirmiers spécialisés. Ces consultations peuvent aussi être effectuées en libéral, où elles seront à votre charge. Cependant, certaines mutuelles proposent désormais des remboursements pour les consultations chez un psychologue. Il est recommandé de se renseigner auprès de sa mutuelle pour connaître les modalités de prise en charge et les éventuelles participations financières disponibles. N'hésitez pas à contacter les psychologues près de chez vous pour obtenir plus d'informations sur les tarifs, les modalités de rendez-vous et toute autre interrogation relative à la thérapie. Ils seront là pour vous apporter des réponses et vous guider dans le processus de prise en charge adapté à votre situation.

Magali Griffet
Magali GriffetVoir le profil