Pourquoi est-ce que j'ai des crises d'angoisse en allant au lycée ?

Bonjour, j'aimerais comprendre pourquoi je fais des crises d'angoisse. J'ai envie de vomir et de pleurer quand je dois aller au lycée. Ça a commencé à la rentrée et depuis j'ai peur d'y aller. Je suis très fatiguée, j'ai beaucoup de pression et je n'arrive pas à travailler. J'y pense beaucoup le soir et je réfléchis aussi à comment ça va se passer demain, et ça me fait stresser encore plus.

La réponse de Julie Zajac, psychologue TCC

Julie Zajac
Julie ZajacVoir le profil

Chaque cas est unique

Nos psychologues répondent à vos questions, leur rôle est d’éclairer et de proposer des pistes de réflexion ainsi que des éléments d’information sans pour autant poser de diagnostic. Leurs réponses sont générales et ne doivent en aucun cas, remplacer une consultation.

Bonjour, Pour comprendre les crises d'angoisse que tu ressens en allant au lycée, il est important d'explorer plusieurs facteurs qui peuvent influencer ces sentiments intenses. Tout d'abord, l'anxiété de performance peut jouer un rôle significatif. Le stress lié aux études, à la recherche de bonnes notes et à la pression de réussir, peut être un premier facteur déclenchant. Parallèlement, les aspects sociaux et environnementaux de ce que tu peux vivre au lycée peuvent également contribuer à ton anxiété. Les relations sociales, l'ambiance générale au lycée et tes interactions avec les autres élèves peuvent influencer la manière dont ton anxiété se manifeste. L'envie de vomir et de pleurer sont des symptômes de ton anxiété. C'est de cette façon qu'elle s'exprime. Ce cercle vicieux dans lequel tu te trouves s'explique par ta fatigue accumulée, ta forte pression scolaire et ton incapacité à te concentrer efficacement. Tes pensées obsédantes t'empêchent de te consacrer pleinement à tes études, exacerbant ainsi ton anxiété. Anticiper les événements futurs et te projeter dans le lendemain te plonge déjà dans un état de stress préalable, ce qui aggrave encore tes symptômes. En résumé, plusieurs éléments peuvent contribuer à ton anxiété vis-à-vis du lycée. Il serait bénéfique d'identifier spécifiquement les facteurs qui te touchent personnellement afin de pouvoir les aborder plus efficacement. Cette prise de conscience pourrait t'orienter vers des pistes pour travailler sur ces sources d'angoisse et améliorer ta situation. J'espère que ces informations pourront t'aider à mieux appréhender ta situation actuelle.

Julie Zajac
Julie ZajacVoir le profil