Conseils

4 raisons de relever le défi du Dry January pour sa santé mentale

En janvier, de plus en plus de personnes relèvent le défi du 'Dry January' c'est-à-dire d’un mois sans alcool. Ce challenge permet de nous sensibiliser au problème de santé publique de l'alcoolodépendance et des addictions en général, mais aussi d'améliorer notre santé physique et mentale.

Chloé
Par ChloéRédactrice web
Publié le 05/01/2023

Les fêtes de fin d’année se terminent, et avec elles l’abondance de cadeaux, de nourriture, mais aussi bien souvent…d’alcool. Pour compenser cet excès de boisson, de plus en plus de personnes en profitent pour relever le défi d’un mois sans alcool du 1er au 31 janvier. On appelle cela le Dry January.

Ce challenge nous vient de Grande-Bretagne, et 10% des français·es y participent chaque année. 

Psynergy vous dit tout sur les bienfaits de l’arrêt de l’alcool sur la santé de votre corps, mais aussi sur celle de votre mental.

1. Arrêter l’alcool pour faire le point sur sa dépendance

Saviez-vous qu’en France, 3,5 millions de personnes ont un comportement problématique avec l’alcool ? L’alcool est donc une des addictions les plus répandues, et pourtant paradoxalement, la plus tolérée. 

Les psychologues définissent l’addiction comme la perte de contrôle d’une personne qui ne peut pas s’empêcher de consommer une substance, bien que celle-ci ait des conséquences négatives sur sa vie et sa santé. L’alcool rentre donc parfaitement dans cette catégorie, il est même considéré comme plus nocif que l’héroïne selon une étude britannique de 2010.

Les signes de l’alcoolodépendance sont entre autres : une haute tolérance à l’alcool, une obsession et un contrôle difficile de la consommation, ou encore l’apparition de symptômes de manque comme l’irritabilité, les palpitations, les tremblements…etc. 

Pour en savoir plus sur les mécanismes de la dépendance, écoutez l’épisode de podcast de Psynergy sur la dépendance

Avant d’en arriver à ces manifestations certaines de dépendance, vous vous êtes peut-être déjà posé des questions sur votre rapport à l’alcool. Ou bien au contraire, vous êtes certain·e d’avoir la maîtrise totale de votre consommation.

Dans tous les cas, l’arrêt de l’alcool pendant une durée déterminée, comme lors du Dry January, vous permet de faire le point sur votre dépendance et de réaliser que ne pas boire du tout, est peut-être plus compliqué que vous ne l’imaginiez.

2. Faire le Dry January pour améliorer sa santé physique et mentale

L’alcoolodépendance est une vraie maladie qui touche des millions de personnes en France et qui constitue un réel problème de santé publique.

On le sait, la consommation d’alcool augmente les risques de maladies chroniques (notamment celles du foie comme la cirrhose, mais aussi du pancréas, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle…).

Ce que l’on sait moins, c’est que l’alcool a aussi un impact direct sur notre santé mentale et favorise les maladies du système nerveux et les troubles psychiques comme :

  • L’anxiété
  • La dépression
  • Les troubles du comportement
  • La démence précoce
  • …etc

En plus de limiter l’apparition de toutes ces maladies, l’arrêt (même temporaire) de l’alcool a démontré ses bienfaits

  • le sommeil est amélioré
  • la personne ressent un regain d’énergie
  • sa concentration est renforcée

Certaines personnes témoignent aussi d’une perte de poids et d’une amélioration de la qualité de leur peau qui était déshydratée à cause de l’alcool.

De plus, cette période d’abstinence permet d’avoir une consommation plus maitrisée une fois le mois de janvier passé. En effet, les participant·es du Dry January interrogé·es 6 mois après leur arrêt temporaire de l’alcool, témoignent d’une réduction de leur consommation sur le long terme.

3. Lutter contre la pression sociale et contribuer au changement

Arrêter l’alcool, même de manière temporaire, s’avère compliqué face à la pression sociale existante. En effet, loin d’être un tabou, la consommation d’alcool est même implicitement encouragée et est synonyme de fête. 

On retrouve sa présence dans les familles, dans les soirées, les déjeuners entre ami.es ou encore dans les pots d’entreprise. Une ubiquité telle, que lorsqu’une personne tente de dire qu’elle ne boira pas lors d’un événement social, on lui demande « ce qui ne va pas ». 

Dans ce contexte, où notre quotidien est envahi par l’alcool, la campagne du Dry January permet également de mettre en lumière sa contante présence dans nos vie, et même sa glamourisation comme dans les films ou encore sur les réseaux sociaux.

View post on Instagram
 

En arrêtant de boire pendant un temps, (en janvier ou à tout autre moment de l’année !), vous contribuez donc à développer la prise de conscience autour de la dangerosité de l’alcool et à éroder la pression sociale qui entoure sa consommation.

4. Faire des économies et prendre soin de soi avec un nouveau budget

Parmi les participant·es au Dry January, 88% déclarent avoir fait des économies

Selon une étude de MoneyTransfer, l’arrêt de l’alcool peut faire économiser jusqu’à 4 000 € par an. Un avantage supplémentaire à ajouter à la longue liste des bienfaits de l’arrêt de l’alcool.

Et si vous vous autorisiez à utiliser cet argent pour faire une activité qui est bonne pour votre santé mentale ? De l’argent à mettre dans le budget des prochaines vacances peut-être ? Ou encore la possibilité de vous offrir un massage, un beau voyage, ou même une séance de psychothérapie ?

Si vous souhaitez travailler sur votre rapport à l’alcool vous pouvez consulter un médecin addictologue ou encore suivre une Thérapie Cognitive et Comportementale particulièrement efficace sur la résolution des addictions. 

Pour suivre une thérapie en ligne à petit prix, rendez vous sur Psynergy, l’application de psychothérapie par tchat vidéo.