Conseils

Comment faire prendre des vacances à sa santé mentale ?

Vous le ressentez tous les ans pendant les vacances : votre corps est plus détendu, votre esprit plus calme, mais souvent ce sentiment de bien-être ne survit pas à l’épreuve de la rentrée, de la reprise du travail et des obligations quotidiennes. Et si Psynergy vous disait qu’il est possible de profiter des vacances autrement ? Si cet été, vous preniez (enfin) du temps pour votre santé mentale ?

Chloé
Par ChloéRédactrice web
Publié le 26/06/2023

Découvrez votre quotient de stress

Ce test, créé d’après l’échelle d’évaluation des stresseurs (C.CUNGI 1997), vous permet de vous situer sur la matrice du stress

Faites le test !

Ah les vacances… Enfin le repos, la détente, les moments entre ami.es et en famille. Vous le ressentez tous les ans à cette période : votre corps est plus détendu, votre esprit plus calme, mais souvent ce sentiment de bien-être ne survit pas à l’épreuve de la rentrée, de la reprise du travail et des obligations quotidiennes.

Et si Psynergy vous disait qu’il est possible de profiter des vacances autrement ? Si cet été, vous preniez (enfin) du temps pour votre santé mentale ? 

Toutes ces choses que vous faites passer au second plan le reste de l’année, c’est le moment de les mettre en place ! Votre corps et votre esprit, vous diront merci même une fois l’été terminé.

La santé mentale, un pilier de la santé générale

Nous ne le répéterons jamais assez : il n’y a pas de santé sans santé mentale.

Pourtant encore aujourd’hui, si tout le monde s’accorde à dire que la santé physique est importante (une bonne alimentation, du sport, un bon sommeil…), la santé mentale semble encore être mise de côté.

Alors même que, l’Organisation Mondiale de la Santé nous le rappelle : « une bonne santé mentale permet aux individus de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d’accomplir un travail productif et de contribuer à la vie de leur communauté ».

Aujourd’hui, on considère qu’1 européen.ne sur 4 développe un trouble psychique au cours de sa vie. Et dans la majorité des cas, les personnes concernées attendent que le problème soit bien installé avant de consulter un.e professionnel.le de la santé mentale.

Et pourtant, pas besoin d’aller mal pour aller consulter un.e psychologue ! Au contraire, il est même très intéressant de consulter avant d’avoir une problématique importante. Pourquoi ? 

  • parce que toute souffrance est légitime
  • parce qu’il y a souvent moins de séances quand le problème n’est pas encore enkysté
  • pour faire de la prévention pour sa santé mentale en découvrant des outils de régulation des émotions qui serviront tout au long de la vie.
View post on TikTok

Ne pas attendre la rentrée pour prendre soin de sa santé mentale

Vous l’aurez compris, le secret pour prendre soin de sa santé mentale tient en deux mots : la prévention.

Il existe des moments particulièrement difficiles pour la santé mentale. On pense notamment aux fêtes de Noël, durant lesquelles le nombre d’admissions aux urgences psychiatriques est le plus élevé.

Voir l’article : Angoisse et déprime à Noël : pourquoi les fêtes de fin d’année peuvent être source de stress.

Mais la rentrée qui suit les vacances scolaires est également un moment propice au développement du stress et de l’anxiété. La reprise du travail et des obligations, notamment familiales, provoquent souvent un contre-coup difficile à vivre après la période de relaxation vécue en vacances.

En effet, les vacances permettent la récupération physique mais également mentale, car les contraintes liées au travail sont mises à distance. De l’espace mental est ainsi libéré pour d’autres pensées, c’est le moment d’enrichir son esprit. 

Alors cette année, êtes-vous prêt.e à profiter des vacances pour prendre soin de votre santé mentale, et ce, pour toute l’année ? 

Suivez le guide !

Les vacances : le moment parfait pour renforcer sa santé mentale

Pendant les vacances, nous disposons d’un tout nouvel allié qui manque parfois le reste de l’année : le temps

Alors cet été, on profite de ce bonus temporel pour mettre en place des choses qui nous font du bien !

Cela peut être : 

  • 5 minutes de cohérence cardiaque par jour
  • faire la sieste
  • un bon bain
  • de la lecture
  • des balades
  • des massages
  • de la méditation
  • voir ses ami.es

ou toute activité créative de votre choix !

Le but ? Prendre le temps de prendre soin de soi.

View post on TikTok

Le petit plus pour y parvenir, est de faire tout cela en conscience, en prenant le temps de ressentir comment ces moments accordés à soi-même, impactent le bien-être et le sentiment de quiétude. 

Ces petits rituels mis en place pendant le temps privilégié des vacances, pourront peu à peu s'implanter dans votre routine, et c’est à ce moment-là qu’une bonne santé mentale s’installe sur le long terme.

Pour profiter de tout cela au maximum, on n’oublie pas les bases :

  • Laisser de côté le téléphone le plus possible pour se libérer des écrans et être dans le moment présent
  • désactiver les notifications de vos mails professionnels pour couper avec le travail.
  • Trouver des outils concrets pour vous aider dans votre démarche

La connaissance de soi comme outil pour une bonne santé mentale

Les vacances peuvent donc être un moment de retour à soi. L’occasion de réfléchir à son état de santé mentale global, et de se connaitre profondément pour savoir ce qui nous anime et ce qui nous fait cheminer dans la vie.

Un outil a été créé par Delphine Py pour cela : Le Guide de ta santé mentale. Véritable allié de la santé mentale, ce livre peut être utilisé comme cahier de vacances ludique pour les jeunes et les moins jeunes durant la période estivale.

Il est parfois difficile de comprendre ses émotions, de se connaitre et de savoir ce qui est bon pour notre santé mentale ou non ; quelles situations nous impactent ; ou quelles sont les choses qui nous font avancer ? Avec Le Guide de ta santé mentale, vous découvrez grâce à des tests, des questionnaires et des exercices concrets, comment connaître et gérer vos émotions tout au long de l’année.

Se procurer Le Guide de ta santé mentale