Conseils

Pourquoi ne pas prendre de bonnes résolutions ? (ou décider de les prendre autrement)

Qui ne s’est jamais dit « je vais prendre des bonnes résolutions pour bien démarrer l’année » ? Cela semble être une bonne idée, notamment parce que la nouvelle année est propice au changement. En effet, elle créé l’illusion d’un nouveau départ. Cependant, de nombreuses personnes se rendent compte que ces résolutions sont souvent difficiles à maintenir dans le temps et qu’elles deviennent au final, source de pression.

Alors pour cette nouvelle année, Psynergy vous propose une approche différente des bonnes résolutions.

Chloé
Par ChloéRédactrice web
Publié le 02/01/2024

Les résolutions sont souvent mal mises en oeuvre

Des résolutions trop floues

L'une des principales raisons pour lesquelles les bonnes résolutions échouent est qu'elles sont souvent formulées de manière vague. Des objectifs tels que « perdre du poids » ou « manger sain » ne sont pas assez spécifiques.

Conséquence : Lorsque les résolutions ne sont pas clairement définies, il devient difficile de savoir par où commencer et comment mesurer le progrès.

Des résolutions difficiles à maintenir dans le temps

Chaque année vous êtes très motivé.e début janvier pour tenir vos bonnes résolutions, mais rien n’y fait : avec le temps, votre motivation s’émousse.

Rien de plus normal ! Les résolutions trop exigeantes peuvent être épuisantes à maintenir sur une longue période, ce qui peut entraîner un sentiment de frustration.

Des résolutions créant de la pression

Quoi de pire que de se fixer un objectif, de ne pas l’atteindre et de se voir échouer ? Non seulement la bonne résolution n’a pas été installée dans notre vie mais en plus, nous ressentons un sentiment d’échec, et même une perte de confiance en soi.

L’idée des bonnes résolutions peut donc créer une pression inutile qui peut être évitée.

Oublier les bonnes résolutions, fixez-vous des objectifs SMART !

Alors doit-on jeter les bonnes résolutions à la poubelle ? Non ! Il suffit juste de savoir comment faire pour prendre une bonne résolution.

View post on Instagram
 

Pour cela vous pouvez utiliser la méthode des objectifs SMART. Plutôt que de faire une liste de bonnes résolutions floues et vagues, vous pouvez vous fixer des objectifs :

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Atteignables
  • Réalistes
  • Temporels

Par exemple, plutôt que de se dire « Je vais faire du sport », vous pouvez prévoir une activité sportive une fois par semaine, ou même une fois par mois, sur un créneau donné : « Je vais faire un jogging de 30 minutes les dimanches à 10h ».

Gardez en tête qu’il faut entre 18 et 254 jours pour changer une habitude durablement, autant se fixer des objectifs atteignables et réalistes.

De plus, l’année est imprévisible ! Vous ne savez pas comment vous et votre vie évoluerez dans le futur. Ce qui semble bon pour vous aujourd’hui, ne le sera peut être plus dans 6 mois.

Vous souhaitez à tout prix apprendre à danser la salsa ? Peut-être qu’après quelques cours vous détesterez cette activité. Et ce n’est pas grave. Laissez-vous donc la possibilité d’être flexible et adaptable.

Les résolutions ne sont bonnes que si elles contribuent à votre bien-être

Rien ne sert de se dire que vous irez à la salle de sport toute l’année si ce que vous aimez au fond, c’est être en extérieur pour faire des activités physiques.

Il est bien plus simple de vous écouter, de vous connaître et donc de vous fixer des objectifs en accords avec vos valeurs !

Se fixer des objectifs en suivant ses valeurs permet d’être sûr de tenir sur la longueur et de renforcer sa satisfaction personnelle.

Et cette satisfaction, vous pouvez aussi la développer en regardant un peu en arrière… Les bonnes résolutions nous projettent dans l’année à venir, mais avez-vous aussi pris le temps de réaliser ce que vous avez accompli l’année passée ? Peut-être que le mois de janvier est aussi l’occasion de regarder en arrière et de vous permettre d’être fier.e de vous pour toutes les choses déjà réalisées.

Pour cela, prenez le temps de réfléchir à ce pour quoi vous êtes reconnaissant.e chaque jour et pour le chemin déjà parcouru. Vous cultiverez ainsi la gratitude et améliorerez votre bien-être.

Besoin de plus de conseils pour démarrer l’année en beauté ? Contactez dès à présent un.e psychologue en ligne de Psynergy.