Phobie

Phobie scolaire : quand la rentrée rime avec angoisse

La phobie scolaire se caractérise par une anxiété démesurée face au fait d’aller à l’école, et ce, sans raison rationnelle déclarée par l’enfant. Cependant, la phobie scolaire cache de réelles problématiques que l’enfant peut avoir du mal à exprimer.

Chloé
Par ChloéRédactrice web
Publié le 01/09/2022

‍_C’est arrivé du jour au lendemain : votre enfant ne veut plus aller à l’école. Maux de ventre, envie de vomir… loin de faire un caprice, il se peut qu’i_·e_l développe une_ phobie scolaire, c’est-à-dire une peur irrationnelle d’aller à l’école.

Psynergy vous dit tout sur cette phobie de l’école et sur les moyens d’aider votre enfant à s’en libérer.

Qu’est-ce que la phobie scolaire?

Autrement appelée le « refus scolaire anxieux », la phobie scolaire se définit par le refus d’un enfant d’aller à l’école pour des raisons irrationnelles. L’enfant souffre également d’anxiété et de panique vives si on le contraint tout de même à y aller.

On estime qu’1 enfant sur 5 serait concerné par une phobie scolaire. Cela représente 1 à 2% des enfants scolarisés. Un chiffre qui fait réfléchir en cette période de rentrée scolaire.

Cependant, la phobie scolaire est à différencier du stress de la rentrée que peuvent ressentir certains élèves qui appréhendent le fait de changer de classe, de ne pas connaître leurs camarades, leurs emplois du temps…etc. Ces inquiétudes sont tout à fait normales et disparaissent très rapidement une fois la rentrée passée.

La phobie scolaire quant à elle, ne s’apaise pas avec le temps. Au contraire elle se renforce, et peut complétement empêcher l’enfant de retourner dans son établissement scolaire.

Quels sont les signes de la phobie scolaire

La phobie scolaire se caractérise par une anxiété démesurée face au fait d’aller à l’école, et ce, sans raison rationnelle déclarée par l’enfant. Cependant, la phobie scolaire cache de réelles problématiques que l’enfant peut avoir du mal à exprimer.

Comment débute une phobie scolaire ?

La phobie scolaire peut débuter à n’importe quel moment de la scolarité d’un enfant ou d’un adolescent : école, collège, lycée et même plus tard, à l’université.

Certains signent peuvent alerter les parents et/ou le corps enseignant :

  • des retards constants
  • des absences répétées
  • des visites régulières à l’infirmerie
  • des maux de ventre, de tête, de la nausée…

Si ces symptômes se répètent de manière fréquente, et surtout le dimanche soir ou à la fin des vacances scolaires, il se peut que votre enfant soit angoissé à l’idée d’aller à l’école.

Quelles sont les causes de la phobie scolaire ?

Les causes de la phobie scolaire sont multiples et complexes.

  • Elle peut résulter d’une angoisse de la séparation ou d’une phobie sociale.

A noter que, depuis la crise du COVID-19, la peur de quitter la maison, qui a été un refuge pendant les divers confinements, semble accroitre les cas de phobie scolaire.

  • Le harcèlement scolaire est une des causes les plus fréquentes de phobie scolaire.

Pour rappel, il touche 1 enfant sur 10 chaque année.

  • Les enfants ayant un trouble de l’apprentissage : dyslexie, dyspraxie, dyscalculie…peuvent également être plus sujet à la phobie scolaire.

Ils se sentent souvent en décalage par rapport aux autres élèves à cause de leurs difficultés d’apprentissage.

  • Les élèves qui se retrouvent confrontés au système de performance, avec les notes et la comparaison faite entre élèves, peuvent également être sujets au développement d’une phobie scolaire.

Phobie scolaire : les symptômes

Le principal symptôme de la phobie scolaire est la souffrance ressentie par l’enfant à l’idée d’aller à l’école. Le stress qui l’envahit rend sa venue en classe impossible.

La phobie scolaire se matérialise également par :

  • le refus brutal de l’enfant ou de l’adolescent d’aller à l’école
  • des pleurs réguliers
  • le développement d’insomnies
  • des attaques de panique ou crises d’angoisse
  • une impossibilité totale de se rendre à l’école

Un marqueur de la phobie scolaire est aussi l’apaisement de tous ces symptômes lorsque les parents acceptent de ne pas envoyer l’enfant à l’école.

Comment sortir de la phobie scolaire?

La phobie scolaire n’est pas une fatalité. Vous pouvez aider votre enfant à aller mieux notamment en traitant le problème dès les premiers symptômes.

Prévenir la phobie scolaire

La rentrée des classes étant synonyme de changement, elle peut angoisser les enfants les plus anxieux. Afin de préparer la rentrée de votre enfant en douceur, vous pouvez acheter ensemble les fournitures scolaires et en faire un moment de partage en famille, qui amènera du positif dans le fait de retourner à l’école.

Tout le process du premier jour de la rentrée est aussi souvent source de stress pour tout le monde : mettre un réveil, faire son cartable, aller jusqu’à l’école… La veille de la rentrée, répétez ces rituels avec votre enfant, afin que le jour J ne soit qu’un jour comme un autre.

View post on Instagram
 

Les solutions pour lutter contre la phobie scolaire

Si vous pensez que votre enfant souffre d’une phobie scolaire, il est essentiel de communiquer avec lui afin de comprendre les raisons de son angoisse. Bien souvent, iel n’est pas conscient de ce qui le/la tracasse. Ouvrir la conversation sur le sujet, lui permettra de verbaliser ses émotions.

  • Important : Ne forcez pas votre enfant à aller à l’école s’iel souffre de phobie scolaire car cela pourrait renforcer ses angoisses. Mieux vaut demander des certificats médicaux afin de justifier ses absences jusqu’à résolution du problème.

Pour cela, votre médecin généraliste peut être votre premier interlocuteur. Puis vous pouvez consulter un·e psychiatre, ou un·e psychologue qui propose des Thérapies Cognitives et Comportementales afin d’aider votre enfant à comprendre et exprimer ses émotions.

En TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales), plusieurs axes de travail sont possibles :

  • Le travail en équipe : c’est-à-dire avec l’enfant, le psy, les parents et l’établissement scolaire.
  • La régulation des émotions : afin d’aider l’enfant à réguler les émotions associées au contexte scolaire qui l’angoisse.
  • Le retour progressif à l’école : en cas de rupture scolaire, l’enfant retournera dans son établissement par étape. D’abord le temps d’une récréation, puis d’une demie journée… jusqu’au retour complet.

Pour en savoir plus, contactez dès maintenant un·e des psychologues en ligne de Psynergy.