Conseils

Est-ce une bonne chose de laisser les enfants croire au Père Noël ?

Le Père Noël et la Mère Noël, tous leurs cadeaux, les rennes, le lutin facétieux… Tous ces personnages fantastiques créent la féérie de Noël, surtout auprès des enfants. Ce moment de magie peut néanmoins être teinté par une forme de scrupule de la part des parents : est-il vraiment bon de faire croire aux enfants que le Père Noël existe ? N’est-ce pas une forme de mensonge ? Psynergy vous donne son avis.

Chloé
Par ChloéRédactrice web
Publié le 08/12/2023

Pourquoi laisser les enfants croire au Père Noël ?

La richesse de l’imaginaire 

Les enfants ont une vie intérieure riche, avec beaucoup d’imagination qui leur permet de créer des histoires et de vivre dans un monde où les supers héros, les princesses et les animaux fantastiques les font rêver.

Le Père Noël est donc une légende de plus pour leur permettre d’enrichir leur imagination. Si votre enfant croit avec plaisir au Père Noël et que cela lui permet de cultiver son bien-être, alors il n’est pas nécessaire de le priver de cela en lui disant la vérité.

L’importance de la tradition

Dans notre société, fêter Noël et contribuer à tous les préparatifs qui entourent ce moment de l’année, permet de participer à une tradition, de ressentir un sentiment d’appartenance. 

Le Père Noël fait partie intégrante de cette tradition. Ecrire une lettre au père Noël, lui laisser des biscuits au pied du sapin, aller le rencontrer « en vrai »… Tout cela fait partie des représentation positives pour l’enfant car le Père Noël constitue une figure rassurante et sécurisante. 

Vous aimerez aussi : Pourquoi aimons-nous Noël ?

Dire aux enfants que le Père Noël existe : est-ce un mensonge ?

Pour vous mentir à votre enfant est inconcevable, et vous avez raison ! Cependant nous pouvons apporter une nuance très importante ici. Il ne s’agit pas de faire croire à votre enfant coûte que coûte que le Père Noël existe, mais bien de lui partager la légende du Père Noël

Comme celle de la petite souris ou du lapin de Pâques, ces légendes permettent encore une fois d’enrichir l’imaginaire des enfants sans que vous les présentiez comme des vérités absolues.

Vous pouvez par exemple expliquez que certaines personnes aiment croire au Père Noël et que si votre enfant le souhaite il peut également embrasser cette croyance.

Et si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée de dire à votre enfant que le Père Noël existe, c’est n’est pas un problème ! L'important est de suivre vos valeurs et vos convictions.

Votre enfant se demande si le Père Noël existe vraiment

Si votre enfant commence à douter et à vous poser des questions sur l’existence du Père Noël vous pouvez lui rappeler que c’est une légende à laquelle on peut croire ou non. 

Il peut être également intéressant de lui retourner la question en lui demandant ce que lui/elle pense de tout cela. En lui demandant directement « Et toi, qu’en penses-tu ? », vous lui permettez de faire appel à sa faculté de raisonnement et de découvrir la vérité par lui-même, et surtout à son rythme.

L’essentiel est de ne pas s’acharner à convaincre votre enfant que le Père Noël existe si ses questions deviennent trop insistantes. Vous êtes là pour l’accompagner dans sa période de transition.

Valoriser votre enfant lorsqu’il ne croit plus au Père Noël

Votre enfant peut passer par une période durant laquelle il affirme qu’il ne croit plus au Père Noël tout en désirant y croire. Sa croyance peut aussi être fluctuante selon les jours. Dans tous les cas, un jour ou l’autre, souvent autour de 6-7 ans, il n’y croira plus.

En tant que parent, vous pouvez alors valoriser votre enfant dans son nouveau rôle de « sachant ». Pour cela vous pouvez le féliciter pour avoir compris la vérité et par conséquent entrer dans le « monde des grands ». 

Vous pouvez aussi lui donner de l’importance et lui disant, que lui aussi maintenant, détient le secret que le Père Noël n’existe pas.

Votre enfant se sentira responsabilisé et valorisé dans son nouveau rôle de garant de ce « secret », notamment auprès des enfants plus jeunes, d’un petit frère ou petite soeur etc.

Vous avez besoin de plus de conseils en guidante parentale ? Contactez dès à présent un.e psychologue en ligne de Psynergy