Anxiété

Trouble anxieux : Comment se débarrasser de mon anxiété ?

Comme tout le monde, vous avez sûrement l’habitude de vivre des moments de stress et de ressentir de l’anxiété dans votre vie. Et c’est tout à fait normal : l’anxiété est naturelle. Physiologiquement, elle permet à notre corps de répondre à un danger potentiel.

Notre organisme réagit alors en accélérant le rythme cardiaque, en augmentant la transpiration ou encore en nous donnant une respiration plus saccadée. Rien de grave jusqu’ici, sauf si ces manifestations corporelles deviennent intenses et durent dans le temps. C’est là que l’on parle d’anxiété ou de troubles anxieux. Le quotidien est perturbé et l’anxiété se déclenche de manière inappropriée.

Chloé
Par ChloéRédactrice web
Publié le 30/01/2024

Est-ce que je souffre d’anxiété ?

Vous vous interrogez sur la présence et l’intensité de l’anxiété dans votre quotidien ? Faites le test dès aujourd'hui

Faites le test !

Qu’est-ce que l’anxiété ?

Stress, peur, angoisse, anxiété… Quand les émotions nous submergent, il est parfois difficile de comprendre ce qui nous arrive et de poser le mot approprié sur nos ressentis. L’anxiété est un trouble assez étendu et elle revêt plusieurs formes.

En effet, on considère que l’anxiété comprend en réalité 6 troubles anxieux :

  • L’anxiété généralisée : le trouble anxieux généralisé (TAG) est une anxiété qui est liée à plusieurs facteurs et touche plusieurs domaines de vie.
  • Le trouble panique : il apparaît quand des attaques de panique et/ou des crises d’angoisse se réitèrent régulièrement pendant un mois ou plus.
  • Les phobies : quand la peur et l’anxiété sont associées à un objet ou une situation spécifique. C’est le cas par exemple de la peur de conduire appelée amaxophobie.
  • L’agoraphobie : elle correspond à la peur des endroits clos, des foules ou la difficulté à sortir de chez soi (article de septembre déjà écrit mais plus en ligne ?)
  • L’anxiété sociale : appelée aussi phobie sociale, elle correspond à la peur intense du regard des autres et des situations sociales.
  • L’anxiété de séparation : elle concerne surtout les enfants, elle est la peur excessive de s’éloigner, même temporairement, de la maison ou de la figure d’attachement.

Par toutes ses manifestations, le trouble anxieux touche 21% des adultes au cours de leurs vies. Les femmes étant 2 fois plus affectées que les hommes. L’anxiété est donc un trouble répandu mais heureusement grâce à des traitements et une bonne prise en charge thérapeutique, il est tout à fait possible d’en venir à bout !

Quels sont les symptômes de l’anxiété ?

Psynergy vous présente les symptômes du trouble anxieux afin de vous aider à identifier votre niveau d’anxiété :

Les symptômes psychologiques de l’anxiété :

Parmi les symptômes psychologiques de l’anxiété, on trouve en priorité le fait de ressentir une forte inquiétude dans des situations du quotidien et de ne pas réussir à s’en libérer.

Mais l’anxiété peut aussi se manifester par des émotions moins flagrantes. Par exemple si vous vous sentez irritable, impulsif, que vous avez des difficultés à vous concentrer ou si vous avez une vision pessimiste de l’avenir… Tout cela peut être la matérialisation de votre anxiété.

View post on TikTok

Les symptômes physiques de l’anxiété

L’anxiété a un réel impact sur le corps. Elle procure régulièrement des troubles digestifs, des troubles du sommeil, mais aussi beaucoup de fatigue, des maux de tête et migraines, ou encore des vertiges.

Tous ces symptômes sont très désagréables et de manière instinctive vous cherchez sûrement à éviter ces situations anxiogènes ? C’est normal, on appelle cela des comportements d’évitement. Ces comportements, bien qu’ils vous soulagent à court terme, renforcent malheureusement l’anxiété à long terme… Pas de panique, pour sortir du cercle vicieux de l’anxiété, il existe de nombreux moyens efficaces.

Traitements, thérapie : comment guérir d’un trouble anxieux ?

L’anxiété a peut être pris une place très importante dans votre vie. Aujourd’hui vous cherchez des solutions pour retrouver l’apaisement. Bonne nouvelle : ces solutions existent !

En premier lieu, une bonne hygiène de vie est fortement recommandée. Elle va de l’alimentation équilibrée, en passant par un sommeil de qualité ou encore une activité physique régulière.

Si l’anxiété est sévère ou chronique, des traitements médicamenteux sont efficaces pour aller mieux et atténuer le trouble anxieux. Vous pouvez contacter votre médecin traitant ou un psychiatre pour faire le point sur vos symptômes.

Que votre trouble soit sévère, chronique ou modéré, dans tous les cas la thérapie est une précieuse alliée pour se débarrasser de l’anxiété. Les Thérapies Cognitives et Comportementales tout particulièrement car elles permettent au patient de travailler main dans la main avec le psychologue sur le cercle vicieux de l’anxiété afin de le transformer en cercle vertueux.

Grâce à la thérapie, vous identifiez les mécanismes qui sont à l’origine de votre trouble anxieux. En comprenant la cause de l’anxiété, vous découvrez les nouveaux comportements à adopter pour ne plus la laisser prendre le contrôle de votre vie.

Avec une thérapie brève, basée sur des exercices et des outils concrets qui vous sont prescrits au quotidien, comme celle proposée par Psynergy, vous avancez à votre rythme pour éloigner l’anxiété de votre vie.

Vous voulez vous débarrasser de votre anxiété ? Contactez dès maintenant un de nos thérapeutes pour faire le premier pas vers une vie plus sereine.

Est-ce que je souffre d’anxiété ?

Vous vous interrogez sur la présence et l’intensité de l’anxiété dans votre quotidien ? Faites le test dès aujourd'hui

Faites le test !